Réaliser une étude critique de documents Méthodologie

L'analyse de documents porte sur un ou deux documents (photo, texte, carte, etc.) réunis sous un même titre et souvent accompagnés d'une consigne. Il peut y avoir des notes explicatives. L'étude doit permettre à l'élève d'expliquer un document à l'aide des connaissances et éventuellement de porter un regard critique sur les documents (en montrant leurs limites par exemple).

Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. On évalue, pour l'analyse de documents :

  • la compréhension des documents
  • la capacité à donner une réponse au sujet à partir des documents
  • l'extraction et la confrontation des informations utiles
  • la qualité de rédaction
Etape 1

Lire les informations des documents

On commence par lire les informations des documents comme le titre, la date, l'auteur, etc.

Etape 2

Faire une première lecture

Faire une première lecture des documents.

Etape 3

Définir les termes du sujet et le reformuler

Il convient de reprendre chacun des termes du sujet et de les redéfinir afin d'être bien sûr de comprendre le sujet. Cela permet d'éviter le hors-sujet.

Etape 4

Au brouillon noter les informations importantes

  • Identifier la nature et la source des différents documents
  • Extraire les informations qui seront expliquées
  • Faire un plan reprenant les différents thèmes développés
  • Indiquer en face de chaque élément les explications
  • Rédiger une introduction et une conclusion
Etape 5

Rédiger le devoir sur la copie

La rédaction doit être claire et propre. Le soin apporté à la copie est important.

Etape 6

Se relire

Cette étape est importante, il faut vérifier que la syntaxe et la grammaire sont justes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.