Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres Notions

Société d'ordres

La société d'ordres est une société hiérarchisée au sein de laquelle chaque groupe (ordre) a une fonction qui lui est propre.

Redevances seigneuriales

Les redevances seigneuriales désignent l'ensemble de ce que les paysans doivent payer à leur seigneur, que ce soit en nature (champart), en jour de travail (corvée) ou en argent (cens, banalités).

Crise de subsistance

La crise de subsistance est une période au cours de laquelle le prix des denrées alimentaires grimpe en raison de mauvaises récoltes. La disette ou la famine fait alors son apparition. Des troubles éclatent pour réclamer des approvisionnements et des secours.

Commerce triangulaire

Le commerce triangulaire lie l'Europe à l'Afrique et l'Afrique à l'Amérique. Il met donc en relation le Nouveau Monde et le Vieux Continent. 

Salonnières

Les salonnières sont des femmes issues de la noblesse éclairée ou de la haute bourgeoisie qui reçoivent les principaux acteurs du monde des lettres et des sciences. Leurs salons sont de véritables laboratoires d'idées.

Réaction nobiliaire

La réaction nobiliaire est une période durant laquelle, face aux tentatives de réformes et à l'appauvrissement d'une partie de ses membres, la noblesse réactivent des droits qu'elle avait cessé de défendre et entend interdire aux roturiers toute mobilité afin de préserver sa « pureté ».

Roturier

Un roturier est un individu non noble qui appartient de fait au tiers état. Le grand bourgeois comme le pauvre mendiant sont des roturiers.

Seigneurie

La seigneurie est l'ensemble des terres et des droits détenus par un seigneur. La puissance d'une seigneurie dépend de l'étendue et de la richesse des terres, qui peuvent être concentrées ou éparpillées. 

Corporation

Une corporation est une association d'artisans spécialisés dans un domaine et ayant pour vocation de règlementer l'accès au métier, de définir les règles à respecter et de défendre les intérêts du secteur.