Décrire, figurer, imaginerDéfinitions

Encyclopédie

L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est un ouvrage édité sous la direction de Diderot et d'Alembert. Œuvre majeure du siècle des Lumières, elle comporte toutes les connaissances dispersées sur la surface de la Terre. Nombreux sont les philosophes qui ont participé à la rédaction d'articles, comme Voltaire, Rousseau ou encore Montesquieu.

Héliocentrisme

L'héliocentrisme est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers, ce qui s'oppose à la théorie du géocentrisme.

Innutrition

L'innutrition est l'imitation des auteurs anciens pour enrichir ses propres textes.

Inquisition

L'Inquisition représente un tribunal créé à partir du XIIIe siècle par l'Église catholique, dont le but était de combattre l'hérésie, faisant appliquer aux personnes coupables d'hérésie divers châtiments, ce qui pouvait aboutir dans la plupart des cas à la peine de mort.

Utopie

Étymologiquement, utopie mot vient du grec u-topos, qui signifie « le lieu qui n'existe pas ». Il s'agit de la représentation d'un monde idéal, sans aucun défaut, ayant un système politique parfait et une société sans injustices.