Quand Gutenberg met-il au point l'imprimerie ?
Gutenberg met au point l'imprimerie au milieu du XVe siècle. L'imprimerie permet la diffusion à grande échelle des connaissances, qu'elles soient littéraires, techniques ou scientifiques, et le développement d'un véritable esprit critique.
Quel ouvrage les grands imprimeurs commencent-ils par éditer ?
Les grands imprimeurs commencent par éditer la Bible, puis des textes issus de l'Antiquité gréco-romaine.
Quel humaniste et bibliothécaire fait installer les premières presses à imprimer à Paris ?
L'humaniste et bibliothécaire qui fait installer les premières presses à imprimer à Paris est Guillaume Fichet.
Quelle œuvre majeure du siècle des Lumières permet la diffusion du savoir et des opinions ?
L'Encyclopédie est une œuvre majeure du siècle des Lumières qui permet la diffusion du savoir et des opinions sur de nombreux sujets.
Quels sont les deux scientifiques qui remettent en cause la thèse du géocentrisme ?
Au XVe siècle, ce sont les scientifiques Copernic et Galilée qui remettent en cause le géocentrisme, thèse soutenue par l'Église selon laquelle la Terre est le centre de l'Univers.
Dans quel ouvrage la nécessité de l'expérimentation scientifique est-elle démontrée ?
C'est dans le Discours de la méthode que Descartes démontre la nécessité de l'expérimentation scientifique. Il cherche à donner une vision plus rationnelle de la science, en prônant une méthode scientifique méticuleuse, qui consiste à remettre en cause toutes les considérations établies.
En quelle année Joachim Du Bellay décide-t-il de réformer la langue française ?
Joachim Du Bellay décide de réformer la langue française en 1549. Il expose ses idées dans son œuvre Défense et illustration de la langue française.
En quoi consiste « l'innutrition » pour les poètes de la Pléiade ?
Pour les poètes de la Pléiade, « l'innutrition » consiste à se nourrir des textes anciens pour ensuite être capable d'élaborer des écrits personnels.
Quel mot signifie « le lieu qui n'existe pas » ?
Le mot qui signifie « le lieu qui n'existe pas » est « utopie ». Le genre de l'utopie connaît un grand succès : il permet d'imaginer d'autres univers géographiques et politiques idéaux.
Quel est le critique le plus connu et le plus prolifique des Salons de l'Académie française de peinture et de sculpture ?
Le critique le plus connu et le plus prolifique des Salons de l'Académie française de peinture et de sculpture est Denis Diderot. À partir de la Renaissance, on cherche à valoriser les arts, qui n'étaient considérés jusqu'alors que comme des techniques.