Les expressions de la sensibilitéDéfinitions

« Mal du siècle »

L'expression « mal du siècle » désigne la souffrance ressentie par toute une génération au XIXe siècle. Il s'agit d'une souffrance sociale et politique à cause de la période d'instabilité que connaît la France suite à la Révolution de 1789. Cette souffrance est également psychologique, marquée par l'inquiétude, l'incertitude, la solitude, ainsi qu'une grande mélancolie.

Mélancolie

La mélancolie est une profonde tristesse sans raison apparente, qui occupe toutes les pensées de celui qui en est atteint. On a longtemps associé « l'humeur noire » à la mélancolie. D'un point de vue étymologique, la mélancolie signifie « la bile noire » (melaïna kolè en grec).

Métaphysique

D'un point de vue philosophique, la métaphysique désigne la connaissance de ce qui existe au-delà du monde visible, en dehors de l'expérience du sensible que l'on peut faire.

Passion

La passion est une émotion exacerbée qu'une personne peut ressentir pour une autre (ou pour un objet). Cette émotion occupe alors toutes les pensées et il semble impossible de s'en détacher, créant quelquefois une forme de dépendance.

Romantisme

Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du XIXe siècle. Il se développe en Europe en réaction contre le siècle des Lumières, jugé trop rationnel. Il se caractérise par la volonté de la part de l'artiste d'exprimer ses états d'âme : sentiments, passions, etc.

Sentiments moraux

Selon le philosophe anglais Adam Smith, les sentiments moraux se définissent comme un « principe d'intérêt pour ce qui arrive aux autres », ou la « faculté de partager les passions des autres quelles qu'elles soient ». Ainsi, il s'agit de la capacité propre à l'homme de ressentir ce qu'autrui ressent (bonheur, peine, etc.), on peut alors parler d'empathie.

Spleen

Le spleen est un terme anglais emprunté par Baudelaire pour désigner un état de mélancolie profonde, un état de profond ennui, voire un état dépressif.