À la suite de quel événement une nouvelle forme de sensibilité européenne apparaît ?
C'est à la suite de Révolution française, en 1789, qu'une nouvelle forme de sensibilité européenne apparaît.
Elle avait été amorcée par Rousseau avec La Nouvelle Héloïse en France et par Goethe avec Les Souffrances du jeune Werther en Allemagne.
Quand le mouvement romantique naît-il véritablement ?
C'est au XIXe siècle que naît véritablement le mouvement romantique.
Ce mouvement artistique et culturel s'oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, cherchant à libérer l'imagination et la langue. Il privilégie l'expression du « moi », souvent à travers la représentation d'un héros tourmenté, et le thème de la nature est privilégié.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux auteurs considérés comme des précurseurs du romantisme ?
Ce sont des auteurs comme Rousseau en France et Goethe en Allemagne qui sont considérés comme des précurseurs du romantisme.
Ils accordent beaucoup d'importance aux sentiments et aux sensations de leurs personnages. Le paysage et la nature tiennent une place de premier ordre dans leurs écrits.
En quelle année Goethe écrit-il Les Souffrances du jeune Werther ?
Goethe écrit Les Souffrances du jeune Werther en 1774.
Il y décrit l'amour et la souffrance d'un jeune garçon, Werther. Ce roman aurait conduit au suicide plusieurs jeunes Européens, désespérés par la tragique histoire d'amour de Werther.
Qu'est-ce que le « mal du siècle » ?
L'expression « mal du siècle » désigne la souffrance ressentie par toute une génération au XIXe siècle. Il s'agit d'une souffrance sociale et politique causée par la période d'instabilité que connaît la France suite à la Révolution de 1789. Cette souffrance est également psychologique, marquée par l'inquiétude, l'incertitude, la solitude, ainsi qu'une grande mélancolie.
Quelles sont les deux caractéristiques du héros romantique ?
Le héros romantique est un miroir de l'artiste romantique, un être torturé par ses émotions et par le monde qui l'entoure.
Le héros romantique doit faire face à l'histoire et à un futur dont il ne veut pas. Il devient le porte-parole de toute une génération mélancolique.
Dans quelle œuvre Chateaubriand met-il en avant la contemplation de la nature ?
C'est dans son œuvre René que Chateaubriand met en avant la contemplation de la nature qui permet au narrateur d'exprimer ses sentiments.
La nature permet d'aborder le thème du temps qui passe inévitablement. Nature et destinée humaine sont souvent liées.
Quand s'intéresse-t-on davantage à la conscience humaine ?
C'est au XXe siècle que l'on s'intéresse davantage à la conscience humaine, ainsi qu'à la représentation que l'homme se fait du monde qui l'entoure.
On considère que la conscience se construit dans la durée et dispose de sa propre sensibilité qui évolue en même temps que le monde.
Quel stratagème littéraire permet à Virginia Woolf d'explorer les concepts d'individualité et de conscience intérieure dans Les Vagues ?
Le stratagème littéraire qui permet à Virginia Woolf d'explorer les concepts d'individualité et de conscience intérieure est le monologue intérieur.
Elle montre ainsi l'évolution de six personnages différents, qu'elle laisse « parler » à tour de rôle.
Selon quel philosophe l'âme doit-elle être dissociée du cerveau ?
Selon Henri Bergson, l'âme doit être dissociée du cerveau, car elle est capable de survivre au corps, c'est-à-dire d'accéder à l'immortalité.
Dans une certaine mesure, l'art peut permettre à l'homme d'atteindre une certaine forme de spiritualité.