01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale L
  3. Littérature
  4. Exercice fondamental : L’ambivalence des personnages

L’ambivalence des personnages Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2019-2020

Dans quelle mesure les personnages d'Hernani semblent-ils ambivalents ?

À quoi peut-on comparer les tenues vestimentaires de certains personnages ?

Quel effet les tenues vestimentaires des personnages produisent-elles ?

En quoi Hernani est-il un personnage ambivalent ?

En quoi Don Ruy Gomez est-il un personnage ambivalent ?

En quoi Don Carlos est-il un personnage ambivalent ?

Les personnages d'Hernani apparaissent dès la scène d'exposition comme des personnages ambigus et étonnants. Loin des personnages types de la commedia dell'arte, les personnages d'Hernani évoluent au cours de la pièce. On peut se demander dans quelle mesure ces personnages sont ambivalents.

L'évolution des personnages est rendue possible par l'absence d'unité de lieu et de temps qui leur donne l'opportunité de changer, d'être en mouvement dans l'espace et dans le temps. On retrouve cette idée de mouvement dans leurs tenues vestimentaires et leur identité changeante. Pareilles à des costumes, ces tenues vestimentaires permettent aux personnages de se travestir à plusieurs reprises créant des quiproquos et une ambivalence sur leur identité.

Hernani est présenté par les didascalies tel un brigand en costume montagnard. Il s'agit pourtant d'un homme de haute naissance aux sentiments nobles et à l'attitude héroïque. Don Ruy Gomez semble lui aussi ambivalent. Sa capacité à protéger son rival Hernani au péril de sa propre vie pour une question d'hospitalité élève ce personnage au statut de héros au sens de l'honneur irréprochable. Il est pourtant capable de bassesse, réclamant la vie d'Hernani après son mariage par pure vengeance.

À l'inverse, Don Carlos est capable de bassesse dès la scène d'exposition, espionnant celle qu'il aime depuis un placard à balais malgré son statut royal. C'est pourtant lui qui propose un dénouement heureux à Hernani, lui rendant ses titres de noblesse et lui offrant Doña Sol en mariage, dans un élan de clémence et de grandeur. Enfin le personnage de Doña Sol n'échappe pas à cette ambivalence. Au cœur des convoitises des hommes, elle semble prête à refuser les règles sociales lui imposant le mariage avec Don Gomez, elle repousse le roi et les conventions. Elle choisit pourtant après son mariage d'accompagner Hernani dans la mort par fidélité et loyauté.

Tous les personnages d'Hernani semblent jouer avec leur identité et leurs valeurs, rendant leurs réactions et leur évolution mystérieuses, sources de retournements de situation. Tout semble possible au cœur du drame romantique. Cette ambivalence vient enrichir la profondeur des personnages, les rendant plus humains et plus proches de la réalité.

  • Les tenues vestimentaires, les costumes, le travestissement
  • Hernani : à la fois brigand et noble
  • Don Ruy Gomez : à la fois burlesque puis tragique
  • Don Carlos : à la fois ridicule, comique et lyrique, capable de grandeur d'âme
  • Doña Sol : héroïne dramatique romantique par excellence, capable de transgresser les règles sociales et de mourir par fidélité

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L’esthétique romantique de la pièce
  • Exercice fondamental : Détailler les changements de lieux dans Hernani
  • Quiz : Détailler les changements d’époques dans Hernani
  • Quiz : L'unité d'action
  • Quiz : Les ruptures avec la bienséance
  • Exercice fondamental : La règle des trois unités et celle de la bienséance dans la pièce
  • Exercice fondamental : Le mélange des registres et des genres dans la pièce
  • Exercice fondamental : L’alternance et le contraste entre ombre et lumière dans la lumière
  • Quiz : L’influence du cadre de l’Espagne féodale du XVIe siècle
  • Exercice fondamental : L’esthétique romantique baroque
  • Quiz : Un alexandrin disloqué
  • Quiz : La naissance de nouveaux topos romantiques
  • Exercice fondamental : Une écriture théâtrale controversée
  • Question sur 8 points type bac : La définition du romantisme par Victor Hugo
  • Question sur 12 points type bac : Hernani comme incarnation d'un projet esthétique

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20260  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025