Dans quelle mesure les personnages d'Hernani semblent-ils ambivalents ?
À quoi peut-on comparer les tenues vestimentaires de certains personnages ?
Quel effet les tenues vestimentaires des personnages produisent-elles ?
En quoi Hernani est-il un personnage ambivalent ?
En quoi Don Ruy Gomez est-il un personnage ambivalent ?
En quoi Don Carlos est-il un personnage ambivalent ?
Les personnages d'Hernani apparaissent dès la scène d'exposition comme des personnages ambigus et étonnants. Loin des personnages types de la commedia dell'arte, les personnages d'Hernani évoluent au cours de la pièce. On peut se demander dans quelle mesure ces personnages sont ambivalents.
L'évolution des personnages est rendue possible par l'absence d'unité de lieu et de temps qui leur donne l'opportunité de changer, d'être en mouvement dans l'espace et dans le temps. On retrouve cette idée de mouvement dans leurs tenues vestimentaires et leur identité changeante. Pareilles à des costumes, ces tenues vestimentaires permettent aux personnages de se travestir à plusieurs reprises créant des quiproquos et une ambivalence sur leur identité.
Hernani est présenté par les didascalies tel un brigand en costume montagnard. Il s'agit pourtant d'un homme de haute naissance aux sentiments nobles et à l'attitude héroïque. Don Ruy Gomez semble lui aussi ambivalent. Sa capacité à protéger son rival Hernani au péril de sa propre vie pour une question d'hospitalité élève ce personnage au statut de héros au sens de l'honneur irréprochable. Il est pourtant capable de bassesse, réclamant la vie d'Hernani après son mariage par pure vengeance.
À l'inverse, Don Carlos est capable de bassesse dès la scène d'exposition, espionnant celle qu'il aime depuis un placard à balais malgré son statut royal. C'est pourtant lui qui propose un dénouement heureux à Hernani, lui rendant ses titres de noblesse et lui offrant Doña Sol en mariage, dans un élan de clémence et de grandeur. Enfin le personnage de Doña Sol n'échappe pas à cette ambivalence. Au cœur des convoitises des hommes, elle semble prête à refuser les règles sociales lui imposant le mariage avec Don Gomez, elle repousse le roi et les conventions. Elle choisit pourtant après son mariage d'accompagner Hernani dans la mort par fidélité et loyauté.
Tous les personnages d'Hernani semblent jouer avec leur identité et leurs valeurs, rendant leurs réactions et leur évolution mystérieuses, sources de retournements de situation. Tout semble possible au cœur du drame romantique. Cette ambivalence vient enrichir la profondeur des personnages, les rendant plus humains et plus proches de la réalité.
- Les tenues vestimentaires, les costumes, le travestissement
- Hernani : à la fois brigand et noble
- Don Ruy Gomez : à la fois burlesque puis tragique
- Don Carlos : à la fois ridicule, comique et lyrique, capable de grandeur d'âme
- Doña Sol : héroïne dramatique romantique par excellence, capable de transgresser les règles sociales et de mourir par fidélité