Quelles sont les caractéristiques de l'esthétique romantique baroque ?
Quels termes définissent le mieux l'écriture baroque ?
À travers la création d'une esthétique romantique baroque que cherche à apporter Victor Hugo à la littérature ?
Pourquoi l'esthétique romantique croise-t-elle différents genres et registres ?
Pourquoi l'esthétique romantique baroque joue-t-elle avec le contraste entre l'ombre et la lumière ?
Pourquoi l'Espagne féodale joue-t-elle un rôle dans l'esthétique romantique baroque ?
Les caractéristiques de l'esthétique romantique baroque ont été définies par l'élaboration de la pièce Hernani, offrant une concrétisation des aspirations romantiques.
Cette esthétique se définit à travers différents aspects : l'appropriation de la règle des trois unités, le mélange des genres et des registres, l'alternance entre ombre et lumière et l'influence du cadre espagnol. En effet, en renouvelant la règle des trois unités, Victor Hugo a ouvert la voie au mélange des lieux et des époques, permettant ainsi aux personnages d'évoluer, contrairement aux pièces classiques.
Les caractéristiques de la comédie et de la tragédie, les registres lyrique, comique ou tragique cohabitent, ainsi que les niveaux de langue. Les personnages nobles côtoient les personnages burlesques, les valeurs morales cohabitent avec les actes vils et le dénouement heureux est vite remplacé par une fin tragique. La tonalité oscille entre légèreté et sérieux, le contraste entre ombre et lumière est accru pour créer une atmosphère poétique et mystérieuse.
De plus, la couleur locale espagnole rapproche l'écriture romantique d'un contexte réaliste dans lequel les personnages gagnent en profondeur et en complexité. De ce fait, l'esthétique romantique baroque se définit par sa richesse, sa liberté de création et de ton, variant les registres, les genres, les couleurs, les lieux et les époques afin d'offrir à son action grandeur et profondeur au plus proche de la réalité.
- Le mélange des registres et des genres : comique/tragique/lyrique
- L'alternance entre ombre et lumière, la poésie et le mystère
- La couleur locale, l'effet de réel
- Une esthétique de la complexité, de la profondeur et de la liberté