Qu'est-ce que l'esthétique précieuse en littérature ?
Outre la préciosité, quel est l'autre courant majeur du XVIIe siècle ?
Sur quelle figure les précieux se concentrent-ils, cherchant à lui donner une meilleure place dans la société ?
Que travaillent et renouvellent les précieux avec minutie ?
Vers quel type d'amour les auteurs précieux tendent-ils ?
Dans quel lieu prisé des précieux les textes écrits sont-ils lus ?
La préciosité est l'un des deux courants majeurs du XVIIe siècle, l'autre étant le classicisme. L'esthétique précieuse se concentre sur le travail de la langue et sur la femme en société. Le langage précieux est une des caractéristiques principales du mouvement car les précieux entendent se distinguer par une langue raffinée et unique. Ainsi, de nombreux néologismes sont nés à cette époque, comme "enthousiasmer", "encanailler", ou "pommade". Cette langue permet à ses auteurs d'aborder les thèmes de la passion et du désir et de mettre en avant la sensibilité des personnages.
La préciosité, avec son langage ciselé et les thèmes abordés, s'oppose à l'esprit rigide et rigoureux du classicisme. De nombreuses femmes, comme Madame de Lafayette ou Mademoiselle de Scudéry, écrivent des œuvres relatant la recherche d'un amour beau et idéal, difficilement accessible : "Les Précieuses veulent l'amour, mais un amour qui soit essentiellement liberté. [...] Elles ne veulent aimer que par un pur choix de l'esprit. Ce qui revient à dire que l'amour, chez elles, sera quelque chose de très intellectuel, de très conscient" (A. Adam dans "Baroque et préciosité"). Ces textes sont lus dans les salons et donnent lieu à de grands débats sur les thèmes de la passion et de l'amour. Ces salons sont d'ailleurs souvent critiqués car les hommes et les femmes s'y côtoient dans une grande promiscuité. Les précieux privilégient la conversation qui devient un jeu. Il s'agit de plaire en trouvant des formules brillantes.
- La préciosité et le classicisme sont les deux courants majeurs du XVIIe siècle.
- Le langage précieux est très travaillé, épuré, et de nombreux néologismes datent de cette époque.
- Les auteurs précieux abordent les thèmes de l'amour et de la passion, leurs personnages tentent d'atteindre un idéal difficilement accessible.