Expliquez le succès que connaît la nouvelle au cours du XVIIe siècle.
Quelle spécificité de la nouvelle plaît aux lecteurs du XVIIe siècle ?
Pourquoi les lecteurs se sentent-ils davantage concernés par la nouvelle au XVIIe siècle ?
Pourquoi la nouvelle est-elle également prisée par les auteurs ?
Qui sont les lecteurs de nouvelles ?
Quelle raison technique explique l'augmentation du nombre de lecteurs ?
Au cours du XVIIe siècle, la nouvelle connaît un très grand succès car elle se distingue très nettement des longs romans baroques, complexes et touffus. Au contraire, la nouvelle tranche par sa brièveté. Étant plus courte, la narration en est également simplifiée, la nouvelle ne développe qu'une seule intrigue et les personnages sont peu nombreux. De plus, comme elle relate souvent des faits proches des lecteurs, ces derniers se sentent davantage concernés et impliqués.
Par ailleurs, la nouvelle permet également aux écrivains de s'initier à de nouvelles techniques narratives car ce genre leur permet une très grande liberté, contrairement au théâtre ou à la poésie. Au XVIIe siècle, les formes romanesques qui seront prisées aux XVIIIe et XIXe siècles se développent. Les romanciers n'ayant pas de contraintes comme les auteurs de théâtre ou de poésie, ils peuvent innover. Par ailleurs, les lecteurs sont également de plus en plus nombreux à s'intéresser à cette nouvelle forme romanesque. Ils appartiennent à la noblesse, à la grande et même à la moyenne bourgeoisie car le livre n'est plus un luxe, son prix baisse de manière importante grâce à l'impression en petit format, favorisant sa distribution.
- La nouvelle plaît aux lecteurs par sa brièveté, sa simplicité et son intrigue proche de la société dans laquelle ils vivent.
- La nouvelle permet une plus grande liberté aux auteurs qui voient s'ouvrir un champ d'écriture différent des genres classiques, très codifiés.
- Le nombre de lecteurs appréciant les nouvelles augmente car le livre est davantage accessible grâce aux nouveaux procédés d'impression.