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Organisation de données Cours

Sommaire

ILes tableaux de donnéesIILes graphiques cartésiensIIILes diagrammes en bâtonsIVLes diagrammes circulaires et semi-circulaires
I

Les tableaux de données

Tableau de données

Pour présenter des données, on utilise souvent un tableau de données. La première ligne ou la première colonne est utilisée pour définir les données présentées.

Le tableau suivant récapitule le nombre de redoublements dans un lycée en 2001, 2002, 2003 et 2004.

Année 2001 2002 2003 2004
Nombre de redoublements 8 13 17 10

Un tableau permet de regrouper et d'organiser des données afin de les lire plus facilement.

Tableau à double entrée

Un tableau à double entrée récapitule le nombre d'individus selon deux caractéristiques.

Cheveux blonds Cheveux bruns Cheveux châtains TOTAL
Garçon 17 15 6 38
Fille 23 45 8 76
TOTAL 40 60 14 114

Ce tableau regroupe les élèves en fonction du sexe ou de la couleur des cheveux.
Il indique qu'il y a 17 garçons avec les cheveux blonds ou bien 8 filles avec les cheveux châtains. 60 élèves au total sont bruns.

II

Les graphiques cartésiens

Graphique cartésien

Pour représenter des données chiffrées, on peut tracer un graphique cartésien. Chacun des deux types de données est associé à un axe gradué horizontal ou vertical. Chaque couple de données est représenté par un point, et tous les points sont reliés par des segments.

On considère le tableau :

Année 2001 2002 2003 2004
Nombre de redoublements 8 13 17 10

Le graphique suivant représente les données de ce tableau :

-

Un graphique cartésien permet de visualiser l'évolution d'une grandeur en fonction d'une autre.

III

Les diagrammes en bâtons

Diagramme en bâtons

Pour représenter des données, on peut tracer un diagramme en bâtons. La hauteur des bâtons est proportionnelle à la donnée.

On considère le tableau :

Année 2001 2002 2003 2004
Nombre de redoublements 8 13 17 10

Le diagramme en bâtons suivant représente les données de ce tableau :

-

Diagramme en barres

À la place d'un diagramme en bâtons, on peut tracer un diagramme en barres, où les bâtons sont remplacés par des rectangles.

On considère le tableau :

Année 2001 2002 2003 2004
Nombre de redoublements 8 13 17 10

Le diagramme en barres suivant représente les données de ce tableau :

-

Il s'agit juste d'un diagramme en bâtons avec des bâtons plus larges.

Un diagramme en bâtons ou en barres permet de comparer facilement des données.

IV

Les diagrammes circulaires et semi-circulaires

Diagramme circulaire

Pour représenter des données, on peut tracer un diagramme circulaire. L'angle de chaque secteur est proportionnel à la donnée.

On considère le tableau :

Année 2001 2002 2003 2004
Nombre de redoublements 8 13 17 10

Le diagramme circulaire suivant représente les données de ce tableau :

-

Il y a 48 redoublements au total entre 2001 et 2004.

Pour obtenir la mesure d'un angle, on multiplie donc le nombre de redoublements de l'année considérée par \dfrac{360}{48}. On obtient :

  • Pour 2001 : 8\times\dfrac{360}{48}=60°
  • Pour 2002 : 13\times\dfrac{360}{48}=97{,}5°
  • Pour 2003 : 17\times\dfrac{360}{48}=127{,}5°

  • Pour 2004 : 10\times\dfrac{360}{48}=75°

Diagramme semi-circulaire

Pour représenter des données, on peut tracer un diagramme semi-circulaire. L'angle de chaque secteur est également proportionnel à la donnée.

On reprend l'exemple précédent. On obtient le diagramme semi-circulaire suivant :

-

Il y a 48 redoublements au total entre 2001 et 2004.

Pour obtenir la mesure d'un angle, on multiplie donc le nombre de redoublements de l'année considérée par \dfrac{180}{48}. On obtient :

  • Pour 2001 : 8\times\dfrac{180}{48}=30°
  • Pour 2002 : 13\times\dfrac{180}{48}=48{,}75°
  • Pour 2003 : 17\times\dfrac{180}{48}=63{,}75°

  • Pour 2004 : 10\times\dfrac{180}{48}=37{,}5°

Voir aussi
  • Quiz : Organisation de données
  • Exercice : Lire un graphique
  • Exercice : Tracer un graphique correspondant à un tableau de données
  • Exercice : Compléter un tableau à double entrée
  • Exercice : Tracer un diagramme en bâtons
  • Exercice : Lire un diagramme en barres ou en bâtons

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