On cherche à dessiner la figure suivante avec le lutin.

On dispose des instructions suivantes.

Quel code ordonne correctement les instructions pour obtenir la figure souhaitée ?
On observe que le bloc contenant plusieurs instructions place le lutin à un endroit précis de l'écran et que ce lutin est orienté de façon à regarder vers la droite.
Le bloc se terminant en baissant le stylo, les déplacements du lutin traceront une figure géométrique.
On va donc commencer par le faire avancer.
Cela tracera un premier côté de l'hexagone souhaité.
On doit ensuite le faire tourner avant de lui demander de tracer un segment correspondant au deuxième côté de l'hexagone.
Avant de tracer chaque côté suivant, on doit faire tourner le lutin avant de le faire avancer.
Pour finir il nous reste une instruction pour tourner.
Elle permet de le remettre dans sa position de départ.
Ainsi, le code bien ordonné est :

On cherche à dessiner la figure suivante avec le lutin.

On dispose des instructions suivantes.

Quel code ordonne correctement les instructions pour obtenir la figure souhaitée ?
On observe que le bloc contenant plusieurs instructions place le lutin à un endroit précis de l'écran et que ce lutin est orienté de façon à regarder vers la droite.
Le bloc se terminant en baissant le stylo, les déplacements du lutin traceront une figure géométrique.
On va donc commencer par le faire avancer.
Cela tracera un premier côté du rectangle souhaité.
On doit ensuite le faire tourner avant de lui demander de tracer un segment correspondant au deuxième côté du rectangle.
Avant de tracer chaque côté suivant, on doit faire tourner le lutin avant de le faire avancer.
Ainsi, le code bien ordonné est :

On cherche à dessiner la figure suivante avec le lutin.

On dispose des instructions suivantes.

Quel code ordonne correctement les instructions pour obtenir la figure souhaitée ?
On observe que le bloc contenant plusieurs instructions place le lutin à un endroit précis de l'écran et que ce lutin est orienté de façon à regarder vers la droite.
Le bloc se terminant en baissant le stylo, les déplacements du lutin traceront une figure géométrique.
On va donc commencer par le faire avancer.
Cela tracera un premier côté du trapèze souhaité.
On doit ensuite le faire tourner moins qu'un angle droit avant de lui demander de tracer un segment correspondant au deuxième côté du trapèze.
On doit ensuite le faire tourner de moi de 90° pour le tourner vers la gauche. On le fait ensuite avancer pour tracer le bas du trapèze. Enfin on fait tourner le lutin d'un angle droit et on trace le dernier côté du trapèze.
Ainsi, le code bien ordonné est :

On cherche à dessiner la figure suivante avec le lutin.

On dispose des instructions suivantes.

Quel code ordonne correctement les instructions pour obtenir la figure souhaitée ?
On observe que le bloc contenant plusieurs instructions place le lutin à un endroit précis de l'écran et que ce lutin est orienté de façon à regarder vers la droite.
Le bloc se terminant en baissant le stylo, les déplacements du lutin traceront une figure géométrique.
On va donc commencer par le faire avancer.
Cela tracera un premier côté de la flèche souhaitée.
On doit ensuite le faire tourner moins qu'un angle droit avant de lui demander de tracer un segment correspondant au second côté de la flèche.
Il faut ensuite le faire tourner de 90° pour tracer le troisième côté de la flèche.
On fait ensuite retourner le lutin de moins de 90° pour le tourner vers la gauche. On le fait avancer pour tracer le quatrième côté.
Puis on le fait tourner à angle droit pour l'orienter vers le haut. Enfin, on le fait avancer pour refermer la figure.
Ainsi, le code bien ordonné est :

On cherche à dessiner la figure suivante avec le lutin.

On dispose des instructions suivantes.

Quel code ordonne correctement les instructions pour obtenir la figure souhaitée ?
On observe que le bloc contenant plusieurs instructions place le lutin à un endroit précis de l'écran et que ce lutin est orienté de façon à regarder vers le bas (on va commencer par tracer le coté de droite du carré car le lutin ne peut tourner que vers la gauche). On commence donc par le faire tourner de 270° vers la gauche.
Le bloc se terminant en baissant le stylo, les déplacements du lutin traceront une figure géométrique.
On va donc commencer par le faire avancer.
Cela tracera un premier côté du carré souhaité.
On doit ensuite le faire tourner avant de lui demander de tracer un segment correspondant au second côté du carré.
On répète cette opération deux nouvelles fois afin de terminer la construction du carré.
Ainsi, le code bien ordonné est :
