On cherche à tracer la figure suivante.

Quel programme permet de la tracer ?
On repère que la figure est un triangle équilatéral.
Ses angles intérieurs mesurent 60°.
Il faut donc tourner de 120° par rapport à la direction du lutin pour obtenir des angles intérieurs de 60°.
En répétant 3 fois
- le lutin avance
- le lutin tourne de 120°
on obtient la figure souhaitée.
Le programme permettant de tracer cette figure est donc :

On cherche à tracer la figure suivante.

Quel programme permet de la tracer ?
On repère que la figure est un hexagone.
Ses angles intérieurs mesurent 120°.
Il faut donc tourner de 60° par rapport à la direction du lutin pour obtenir des angles intérieurs de 120°.
En répétant 6 fois
- le lutin avance
- le lutin tourne de 60°
on obtient la figure souhaitée.
Le programme permettant de tracer cette figure est donc :

On cherche à tracer la figure suivante.

Quel programme permet de la tracer ?
On repère que la figure est un carré.
Ses angles mesurent 90°.
Il faut donc tourner de 90° par rapport à la direction du lutin pour obtenir des angles de 90°.
En répétant 4 fois
- le lutin avance
- le lutin tourne de 90°
on obtient la figure souhaitée.
Le programme permettant de tracer cette figure est donc :

On cherche à tracer la figure suivante.

Quel programme permet de la tracer ?
On repère que la figure est un triangle isocèle rectange.
Ses angles mesurent 45° et 90° pour l'angle droit.
Il faut donc tourner de 135° par rapport à la direction du lutin pour obtenir des angles de 45°.
En faisant :
- Avancer de 10 pas
- tourner de 135 degrés
- avancer de 14 pas
- tourner de 135 degrés
- avancer de 10 pas
- tourner de 90 degrés
on obtient la figure souhaitée.
Le programme permettant de tracer cette figure est donc :

On cherche à tracer la figure suivante.

Quel programme permet de la tracer ?
On repère que la figure est un rectangle.
Ses angles mesurent 90°.
Il faut donc tourner de 90° par rapport à la direction du lutin pour obtenir des angles de 90°.
On commence à orienter le lutin vers le haut en le tournant à gauche de 90 degrés
En répétant ensuite 4 fois :
- Avancer de 10 ou 15 pas, en fonction du côté du rectangle
- Tourner à droite de 90 degrés
Puis en remettant le lutin en place en le retournant de 180 degrés,
on obtient la figure souhaitée.
Le programme permettant de tracer cette figure est donc :
