Sur quelle demi-droite graduée a-t-on correctement placé les fractions suivantes ?
\dfrac{3}{10};\dfrac{1}{2};\dfrac{4}{5};\dfrac{7}{5};\dfrac{17}{10}

On repère que chaque unité a été découpée en 10.
Chaque graduation correspond donc à \dfrac{1}{10}.
Pour placer les fractions, on peut exprimer chaque fraction en une fraction sur 10 :
- \dfrac{3}{10} est déjà sur 10.
- \dfrac{1}{2}=\dfrac{5}{10}
- \dfrac{4}{5}=\dfrac{8}{10}
- \dfrac{7}{5}=\dfrac{14}{10}
- \dfrac{17}{10} est déjà sur 10.
On obtient donc :

Sur quelle demi-droite graduée a-t-on correctement placé les fractions suivantes ?
\dfrac{3}{5};\dfrac{5}{5};\dfrac{8}{10};\dfrac{26}{10};\dfrac{11}{5}

On repère que chaque unité a été découpée en 10.
Chaque graduation correspond donc à \dfrac{1}{5}.
Pour placer les fractions, on peut exprimer chaque fraction en une fraction sur 5 :
- \dfrac{3}{5} est déjà sur 5.
- \dfrac{5}{5}=1 est déjà sur 5.
- \dfrac{8}{10}= \dfrac{4}{5}
- \dfrac{26}{10}=\dfrac{13}{5}
- \dfrac{11}{5} est déjà sur 5.
On obtient donc :

Sur quelle demi-droite graduée a-t-on correctement placé les fractions suivantes ?
\dfrac{1}{4};\dfrac{3}{2};\dfrac{10}{8};\dfrac{1}{2};\dfrac{3}{4}

On repère que chaque unité a été découpée en 4.
Chaque graduation correspond donc à \dfrac{1}{4}.
Pour placer les fractions, on peut exprimer chaque fraction en une fraction sur 4 :
- \dfrac{1}{4} est déjà sur 4.
- \dfrac{3}{2}= \dfrac{6}{4}
- \dfrac{10}{8}=\dfrac{5}{4}
- \dfrac{1}{2}=\dfrac{2}{4}
- \dfrac{18}{12} =\dfrac{6}{4}
On obtient donc :

Sur quelle demi-droite graduée a-t-on correctement placé les fractions suivantes ?
\dfrac{1}{2};\dfrac{15}{6};\dfrac{6}{4};\dfrac{2}{2};\dfrac{12}{4}

On repère que chaque unité a été découpée en 2.
Chaque graduation correspond donc à \dfrac{1}{2}.
Pour placer les fractions, on peut exprimer chaque fraction en une fraction sur 2 :
- \dfrac{1}{2} est déjà sur 2.
- \dfrac{15}{6}=\dfrac{5}{2}
- \dfrac{6}{4}=\dfrac{3}{2}
- \dfrac{2}{2}=1 est déjà sur 2.
- \dfrac{12}{4} = \dfrac{6}{2} = 3
On obtient donc :
