01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. CM1
  3. Mathématiques
  4. Exercice : Poser une multiplication de nombres entiers de 4 à 6 chiffres

Poser une multiplication de nombres entiers de 4 à 6 chiffres Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 23/07/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On pose la multiplication.

Pour les unités, on a : 
4\times3=12

On écrit 2 sous les unités, et on note une retenue aux dizaines.

-

Pour les dizaines, il ne faut pas oublier la retenue.

On a :
3\times0+1=0+1
3\times0+1=1

On écrit 1 sous les dizaines.

-

Pour les centaines, on a :
3\times1=3

On écrit 3 sous les centaines.

-

Pour les milliers, on a :
3\times2=6

On écrit 6 sous les milliers.

-

Le résultat de la multiplication est donc 6 312.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On pose la multiplication.

Pour les unités, on a :
6\times3=18

On écrit 8 sous les unités, et on note une retenue aux dizaines.

-

Pour les dizaines, il ne faut pas oublier la retenue.

On a :
6\times1+1=6+1
6\times1+1=7

On écrit 7 sous les dizaines.

-

Pour les centaines, on a :
6\times6=36

On écrit 6 sous les centaines, et on note 3 en retenue aux milliers.

-

Pour les milliers, il ne faut pas oublier la retenue.

On a :
6\times4+3=24+3
6\times4+3=27

On écrit 7 sous les milliers, et 2 sous les dizaines de milliers.

-

Le résultat de la multiplication est donc 27 678.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On pose la multiplication.

On doit d'abord multiplier 1 230 par le chiffre des unités, ici 2.

Pour les unités, on a : 
2\times0=0

On écrit 0 sous les unités.

-

Pour les dizaines, on a :
2\times3=6

On écrit 6 sous les dizaines.

-

Pour les centaines, on a :
2\times2=4

On écrit 4 sous les centaines.

-

Pour les milliers, on a :
2\times1=2

On écrit 2 sous les milliers.

-

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

On multiplie maintenant 1 230 par le chiffre des dizaines, ici 1.

Pour les dizaines, on a :
1\times0=0

On écrit 0 sous les dizaines.

-

Pour les centaines, on a :
1\times3=3

On écrit 3 sous les centaines.

-

Pour les milliers, on a :
1\times2=2

On écrit 2 sous les milliers.

-

Pour les dizaines de milliers, on a :
1\times1=1

On écrit 1 sous les dizaines de milliers.

-

On effectue maintenant l'addition posée.

Pour les unités, on a :
0+0=0
On écrit 0 sous les unités.

Pour les dizaines, on a :
6+0=6
On écrit 6 sous les dizaines.

Pour les centaines, on a :
4+3=7
On écrit 7 sous les centaines.

Pour les milliers, on a :
2+2=4
On écrit 4 sous les milliers.

Pour les dizaines de milliers, on a :
0+1=1
On écrit 1 sous les dizaines de milliers.

-

Le résultat de la multiplication est donc 14 760.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On pose la multiplication.

On doit d'abord multiplier 3 405 par le chiffre des unités, ici 1. 

Pour les unités, on a : 
1\times5=5

On écrit 5 sous les unités.

-

Pour les dizaines, on a :
1\times0=0

On écrit 0 sous les dizaines.

-

Pour les centaines, on a :
1\times4=4

On écrit 4 sous les centaines.

-

Pour les milliers, on a :
1\times3=3

On écrit 3 sous les milliers.

-

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

On multiplie maintenant 3 405 par le chiffre des dizaines, ici 2.

Pour les dizaines, on a :
2\times5=10

On écrit 0 sous les dizaines, et on note une retenue dans la colonne des dizaines.

-

Pour les centaines, il ne faut pas oublier la retenue.

On a :
2\times0+1=0+1
2\times0+1=1

On écrit 1 sous les centaines.

-

Pour les milliers, on a :
2\times4=8

On écrit 8 sous les milliers.

-

Pour les dizaines de milliers, on a :
2\times3=6

On écrit 6 sous les dizaines de milliers.

-

On effectue maintenant l'addition posée.

Pour les unités, on a :
5+0=5
On écrit 5 sous les unités.

Pour les dizaines, on a :
0+0=0
On écrit 0 sous les dizaines.

Pour les centaines, on a :
1+4=5
On écrit 5 sous les centaines.

Pour les milliers, on a :
3+8=11
On écrit 1 sous les milliers, et on note une retenue aux dizaines de milliers.

Pour les dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
0+6+1=7
On écrit 7 sous les dizaines de milliers.

-

Le résultat de la multiplication est donc 71 505.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On pose la multiplication.

On doit d'abord multiplier 7 025 par le chiffre des unités, ici 3.

Pour les unités, on a : 
5\times3=15

On écrit 5 sous les unités, et on note 1 en retenue aux dizaines.

-

Pour les dizaines, il ne faut pas oublier la retenue.

On a :
3\times2+1=6+1
3\times2+1=7

On écrit 7 sous les dizaines.

-

Pour les centaines, on a :
0\times3=3

On écrit 0 sous les centaines.

-

Pour les milliers, on a :
7\times3=21

On écrit 1 sous les milliers, et 2 sous les dizaines de milliers.

-

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

On multiplie maintenant 7 025 par le chiffre des dizaines, ici 1.

Pour les dizaines, on a :
5\times1=5

On écrit 5 sous les dizaines.

-

Pour les centaines, on a :
1\times2=2

On écrit 2 sous les centaines.

-

Pour les milliers, on a :
1\times0=0

On écrit 0 sous les milliers.

-

Pour les dizaines de milliers, on a :
1\times7=7

On écrit 7 sous les dizaines de milliers.

-

On effectue maintenant l'addition posée.

Pour les unités, on a :
5+0=5
On écrit 5 sous les unités.

Pour les dizaines, on a :
7+5=12
On écrit 2 sous les dizaines, et on note une retenue aux centaines.

Pour les centaines, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
0+2+1=3
On écrit 3 sous les centaines.

Pour les milliers, on a :
1+0=1
On écrit 1 sous les milliers.

Pour les dizaines de milliers, on a :
2+7=9
On écrit 9 sous les dizaines de milliers.

-

Le résultat de la multiplication est donc 91 325.

Quel est le résultat de la multiplication posée suivante ?

-

On pose la multiplication.

On doit d'abord multiplier 1 727 par le chiffre des unités, ici 1. 

Pour les unités, on a : 
1\times7=7

On écrit 7 sous les unités.

 
-

Pour les dizaines, on a :
1 \times 2 = 2

On écrit 2 sous les dizaines. 

-

Pour les centaines, on a :
1\times7=7

On écrit 7 sous les centaines. 

-

Pour les milliers, on a :
1\times1=1

On écrit 1 sous les milliers. 

-

On va à la ligne, et on écrit 0 sous les unités.

-

On multiplie maintenant 1 727 par le chiffre des dizaines, ici 3.

Pour les dizaines, on a :
3\times7=21

On écrit 1 sous les dizaines, et on note 2 en retenue à la colonne des dizaines.

-

Pour les centaines, il ne faut pas oublier la retenue.

On a :
3\times2+2=6+2
3\times2+2=8

On écrit 8 sous les centaines.

-

Pour les milliers, on a :
3\times7=21

On écrit 1 sous les milliers, et on note 2 en retenue à la colonne des milliers. 

-

Pour les dizaines de milliers, il ne faut pas oublier la retenue.

On a :
3\times1+2=3+2
3\times1+2=5

On écrit 5 sous les dizaines de milliers. 

-

On effectue maintenant l'addition posée.

Pour les unités, on a :
7+0=7
On écrit 7 sous les unités.

Pour les dizaines, on a :
2+1=3
On écrit 3 sous les dizaines.

Pour les centaines, on a :
7+8=15
On écrit 5 sous les centaines, et on note une retenue aux milliers.

Pour les milliers, il ne faut pas oublier la retenue.
On a :
1+1+1=3
On écrit 3 sous les milliers.

Pour les dizaines de milliers, on a :
0+5=5
On écrit 5 sous les dizaines de milliers.

 
-

Le résultat de la multiplication est donc 53 537. 

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Multiplier des nombres entiers
  • Exercice : Transformer une addition de nombres entiers de 4 à 6 chiffres en multiplication de nombres entiers de 4 à 6 chiffres
  • Exercice : Évaluer l'ordre de grandeur d'une multiplication de nombres entiers de 4 à 6 chiffres
  • Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication
  • Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier par un nombre entier à un chiffre
  • Exercice : Multiplier par un multiple de 10
  • Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier par un nombre entier à deux chiffres sans retenue
  • Exercice : Placer la retenue dans une multiplication
  • Exercice : Trouver le résultat d'une multiplication posée d'un nombre entier par un nombre entier à deux chiffres avec retenue
  • Exercice : Vérifier la justesse d'une multiplication de nombres entiers de 4 à 6 chiffres grâce à son ordre de grandeur

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025