La conscienceExemples et citations

I

La culpabilité

Le vol de poires

Dans son livre Les Confessions, Augustin raconte que lorsqu'il était enfant, il a volé des poires avec une bande de mauvais garçons. En racontant cet épisode de sa jeunesse, Augustin insiste sur le fait que ce vol a été fait par pur plaisir de transgresser l'interdit : il avait chez lui de meilleures poires, et celles volées ont finalement été données à des cochons. Cet épisode est pour lui l'occasion de s'interroger sur ce qui pousse l'homme à faire le mal.

Ce qu'il est intéressant de remarquer dans ce passage, c'est que même des années après, lorsqu'il rédige Les Confessions, Augustin cherche encore les raisons qui l'ont poussé à commettre cet acte défendu. C'est qu'il a encore cet acte sur la conscience.

II

Les degrés de conscience

L'individu a généralement le sentiment d'une évidence de son existence, qui passe par la conscience de soi. Il serait donc toujours pleinement conscient de lui-même. Pourtant, certains états de conscience peuvent ébranler cette certitude :

  • Le sommeil : Lorsque l'on dort profondément, nous n'avons plus conscience de nous-mêmes. Il semble alors difficile de parler d'un sentiment d'existence.
  • Le rêve : Lorsque le sommeil est ponctué de rêves, ceux-ci peuvent paraître extrêmement réels. Il y a bien quelque chose qui se rapproche du sentiment de l'existence, et pourtant, nous sommes en réalité endormis.
  • L'ivresse : Lorsqu'un individu est sous l'emprise de l'alcool, il va alors faire ou dire des choses qu'il n'aurait pas faites ou dites s'il était pleinement conscient. Là encore, l'idée d'une pleine conscience de soi semble difficilement tenable.
  • La folie : De la même façon que dans l'ivresse, mais à un degré plus grand, la folie semble bien être un état où l'individu est dessaisi de lui-même. Il est alors difficile de parler d'une conscience de soi évidente.
III

La dépendance de la conscience à l'égard du monde extérieur

Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience.

Karl Marx et Friedrich Engels

L'Idéologie allemande, (Die deutsche ideologie), trad. Renée Cartelle et Gilbert Badia, Paris, Les Éditions sociales (1971)

1845

Marx souligne ici l'importance de l'influence de la société sur la perception que l'individu a de lui-même. Selon lui, le système de pensée de chacun est conditionné par ses « conditions matérielles d'existence ». Autrement dit, notre appartenance à une classe sociale déterminée, mais aussi à un moment de l'histoire précis, détermine en grande partie la perception que l'homme a de lui-même.

IV

La conscience comme intentionnalité

La conscience est toujours conscience de quelque chose.

Edmund Husserl

Méditations cartésiennes. Introduction à la phénoménologie, (Der cartesianischen Meditatione), trad. Gabrielle Pfeifer, Emmanuel Levinas, Paris, éd. Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques » (1986)

1929

La conscience est toujours conscience de quelque chose, d'un objet qu'elle vise. On ne peut pas la penser indépendamment d'un certain contenu. La conscience est donc « intentionnelle », c'est-à-dire toujours liée à un objet.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule