Devenir Premium
Se connecter
ou

Le travail Exemples et citations

I

Le travail, transformation de la nature par l'homme

Anaxagore dit que l'homme pense parce qu'il a une main. La vérité est que l'homme a une main parce qu'il pense.

Aristote

Parties des animaux

Le moulin à eau vous donnera la société avec le suzerain [le seigneur de la société féodale], le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel.

Karl Marx

Misère de la philosophie

1847

II

Les effets du travail sur l'homme

Spartacus, esclave révolté, conduisit ses semblables près de la victoire sur l'armée romaine, avant d'être finalement vaincu. Il avait acquis la force en travaillant.

La division du travail peut se faire en fonction des âges : les enfants peuvent pêcher, les personnes âgées les surveiller ou faire le guet.

Platon prend déjà l'exemple du cordonnier qui, recevant son pain du boulanger, n'a pas à le produire lui-même, de la même façon que le boulanger n'a pas à fabriquer ses chaussures. Cet échange est d'autant plus riche et complexe qu'il y a davantage de fonctions sociales. Cordonnier et boulanger peuvent échanger ce qu'ils produisent, non seulement entre eux (comme dans le troc) mais aussi avec le boucher ou le forgeron, d'où le commerce. On passe ainsi, à mesure que les techniques et les activités du travail se diversifient, de l'échange restreint à l'échange généralisé, ainsi que les a appelés Claude Lévi-Strauss.

III

Le travail et ses liens avec la liberté

La flexibilité du travail (mobilité, conditions horaires, changement de type d'activité dans une même entreprise ou au sein même d'une branche professionnelle) en dépit de ses inconvénients (délocalisation) suppose la liberté pour le salarié ou l'employé de "vendre" librement ses compétences, au lieu d'être fixé à un même emploi ou une même fonction dans un même lieu.

Dans les camps nazis, le travail relevait de l'esclavage, alors que celui des "héros du travail" du marxisme paraît volontaire. Toutefois, il y avait aussi des camps de concentration soviétiques. L'idée que le travail rend libre relevait de la propagande pour encourager le travail "volontaire". Cette idée est propre à tout totalitarisme, donc contraire à la liberté de l'homme.