Le travailExemples et citations

I

Le travail, transformation de la nature par l'homme

Anaxagore dit que l'homme pense parce qu'il a une main. La vérité est que l'homme a une main parce qu'il pense.

Aristote

Parties des animaux, trad. Frédéric Gain, Paris, éd. Le Livre de Poche, coll. "Classiques de la philosophie" (2011)

Le moulin à eau vous donnera la société avec le suzerain [le seigneur de la société féodale], le moulin à vapeur, la société avec le capitalisme industriel.

Karl Marx

Misère de la philosophie, Paris, éd. Payot, coll. "Petite bibliothèque Payot" (n° 294) (2019)

1847

II

Les effets du travail sur l'homme

Spartacus, esclave révolté, conduisit ses semblables près de la victoire sur l'armée romaine, avant d'être finalement vaincu. Il avait acquis sa force en luttant, non seulement contre les fauves comme gladiateur, mais encore comme soldat, puis prisonnier de guerre réduit au travail forcé.

La division du travail peut se faire en fonction des âges : les enfants peuvent pêcher, les personnes âgées les surveiller ou faire le guet.

Platon prend déjà l'exemple du cordonnier qui, recevant son pain du boulanger, n'a pas à le produire lui-même, de la même façon que le boulanger n'a pas à fabriquer ses chaussures. Cet échange est d'autant plus riche et complexe qu'il y a davantage de fonctions sociales. Cordonnier et boulanger peuvent échanger ce qu'ils produisent, non seulement entre eux (comme dans le troc) mais aussi avec le boucher ou le forgeron, d'où le commerce. On passe ainsi, à mesure que les techniques et les activités du travail se diversifient, de l'échange restreint à l'échange généralisé, ainsi que les a appelés Claude Lévi-Strauss.

III

Le travail et ses liens avec la liberté

La flexibilité du travail (mobilité, conditions horaires, changement de type d'activité dans une même entreprise ou au sein même d'une branche professionnelle) en dépit de ses inconvénients (délocalisation) suppose la liberté pour le salarié ou l'employé de "vendre" librement ses compétences, au lieu d'être fixé à un même emploi ou une même fonction dans un même lieu.

Dans les camps nazis, le travail relevait de l'esclavage, de la contrainte (déportation) alors que celui des "héros du travail" du marxisme paraît volontaire. Toutefois, il y avait aussi des camps de concentration soviétiques. L'idée que "le travail rend libre" (slogan inscrit à l'entrée du camp de concentration nazi de Dachau) sert aussi de propagande pour encourager le travail "volontaire" (stakhanovisme marxiste). Cette idée est donc, sous des formes diverses, propre à tout totalitarisme, donc contraire à la liberté de l'homme.

Dans la pensée de Hegel (dialectique du maître et de l'esclave) "le travail rend libre" mais seulement parce qu'il rend à l'esclave une liberté qu'il a déjà perdue, comme par exemple Spartacus se formant par la lutte et le travail, et finalement se révoltant contre le "totalitarisme" romain après l'avoir servi.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule