Quand l'avènement du capitalisme industriel a-t-il inexorablement changé l'image des sociétés humaines ?
L'avènement du capitalisme industriel au XIXe siècle a inexorablement changé l'image des sociétés humaines : les villes se sont agrandies, les campagnes se sont dépeuplées progressivement, les conditions de vie sont devenues bien meilleures, la vie est apparue plus simple, la technique, omniprésente.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Paradoxalement à la foi dans le progrès technique, de nouveaux projets techniques ont pour but de réparer le mal fait par la technique.
Vrai. Paradoxalement à la foi dans le progrès technique, de nouveaux projets techniques ont pour but de réparer le mal fait par la technique.
Compléter la phrase suivante.
Pour quel philosophe du XVIIIe siècle doit-on douter de la bonne volonté de l'être humain et tenter de comprendre ce qui peut le pousser à croire dans ce progrès technique ?
C'est selon Jean-Jacques Rousseau que l'on doit douter de la bonne volonté de l'être humain et tenter de comprendre ce qui peut le pousser à croire dans ce progrès technique.
Dans quel ouvrage Jean-Jacques Rousseau explique-t-il que l'homme est mû par son ego ?
C'est dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes que Jean-Jacques Rousseau explique que l'homme est mû par son ego.
Compléter la phrase suivante.
Le progrès technique qu'accomplit l'être humain lui nuit, car il n'est que le fruit de l'orgueil qu'il développe en société.
Vrai ou faux ? Le progrès technique est une tentative désespérée de l'être humain pour se rendre aussi grand qu'un dieu.
Quel sociologue du XXe siècle qualifie cette technicisation du milieu de vie humain par le terme de « règne technique » ?
C'est Jacques Ellul qui qualifie cette technicisation du milieu de vie humain par le terme de « règne technique ».
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Dans le règne technique, tout n'est que calcul et statistique au service du dogme de l'efficacité.
Vrai ou faux ? La technique, en tant que moyen pour l'être humain de prendre des décisions, finit par le libérer.
Faux. La technique, en tant que moyen pour l'être humain de prendre des décisions, finit par l'aliéner en lui dictant ce qu'il doit faire et comment. Ce dernier n'a alors plus qu'à laisser sa conscience et son intellect de côté pour devenir, à son tour, l'outil au service de l'efficacité technique.
Compléter la phrase suivante.
Comment appelle-t-on l'idée selon laquelle il faudrait gouverner la société selon les critères de la technique ?
L'idée selon laquelle il faudrait gouverner la société selon les critères de la technique est la technocratie.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Comme phénomène politico-administratif, la technocratie représente le passage d'une société où le pouvoir décisionnel réside largement dans les mains d'experts et de techniciens à une société le chef d'État est seul décisionnaire.
Faux. Comme phénomène politico-administratif, la technocratie représente le passage d'une société où le chef d'État est seul décisionnaire à une société où le pouvoir décisionnel réside largement dans les mains d'experts et de techniciens.
Vrai ou faux ? En tant que courant de pensée, les technocrates sont des individus qui pensent qu'il est nécessaire que le pouvoir décisionnel soit dirigé par des connaissances objectives.
Compléter la phrase suivante.
Quelle œuvre se rapproche le plus de la vision des technocrates concernant la société ?
L'œuvre qui se rapproche le plus de cette vision de la société est probablement 1984 de George Orwell, qui décrit une société soigneusement organisée et donc prévisible.
Compléter la phrase suivante.