Vrai ou faux ? La technique peut être définie comme l'ensemble des moyens matériels ou intellectuels permettant d'obtenir efficacement des résultats déterminés.
Qu'est-ce que le savoir-faire ?
Vrai ou faux ? La technique est faite uniquement de savoir-faire et non de savoirs.
Associer chaque moyen technique à sa définition.
Moyens matériels
Moyens intellectuels
La maîtrise des outils
La connaissance des procédés opératoires
Vrai ou faux ? Le caractère transmissible de la technique permet de différencier l'activité technique humaine de l'activité technique animale.
Vrai ou faux ? La technique possède un caractère cumulatif : chaque machine ou outil inventé permet d'en créer d'autres.
Quel philosophe dit que la main est le premier outil de l'être humain ?
C'est Aristote qui dit que la main est le premier outil de l'être humain. La main n'est pas un outil comme les autres : c'est en un sens l'outil des outils, car elle est ce qui permet à l'homme de manier d'autres outils.
Vrai ou faux ? L'usage de la main est suffisant pour caractériser la technique.
Faux. L'usage de la main n'est pas suffisant pour caractériser la technique, puisque le chimpanzé, qui possède une main similaire, n'a pas de technique.
Compléter la phrase suivante.
Quel ethnologue montre que le premier grand tournant de l'histoire de l'humanité est le passage à la station verticale ?
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La technique se distingue de l'action comme activité de production.
Vrai. La technique se distingue de l'action comme activité de production. L'action poursuit un but, la technique réalise un objet.
Vrai ou faux ? L'animal ne s'adapte pas à son environnement.
Vrai ou faux ? L'être humain transforme son environnement.
Quels sont les deux penseurs qui ont insisté sur le caractère décisif de l'innovation technologique dans la transformation du monde ?
Comment peut-on appeler le monde artificiel dans lequel vit l'être humain ?
Comment Martin Heidegger appelle-t-il la mise au pas du monde naturel par la technique humaine ?
Quel philosophe définit la technique comme une manière de rendre les êtres humains « maîtres et possesseurs de la nature » ?