Dans Essai sur les données immédiates de la conscience, quel philosophe met en évidence la distinction entre le temps objectif et le temps subjectif ?
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Selon Henri Bergson, le temps objectif de la science, quantifiable et mesurable, existe pour tous.
Faux. Selon Henri Bergson, le temps objectif de la science, quantifiable et mesurable, n'existe pour personne.
Compléter la phrase suivante.
Pour Henri Bergson, la durée désigne le temps psychologique qui est subjectif, la durée ne peut pas être mesurée, elle est vécue par la conscience humaine.
Dans quel ouvrage Aristote décrit-il le monde comme étant en devenir ?
C'est dans Physique qu'Aristote décrit le monde comme étant en devenir : puisque la nature est constamment en mouvement, tout change perpétuellement.
Vrai ou faux ? Aristote écrit que le temps est « le nombre du mouvement selon l'avant et l'après ».
Vrai. Aristote écrit que le temps est « le nombre du mouvement selon l'avant et l'après ». Cela signifie que le temps est ce qui est mesurable entre deux moments dans les changements observables dans la nature.