À partir de quand la psychologie scientifique se développe-t-elle ?
La psychologie scientifique se développe à partir du XIXe siècle. Elle va émettre une critique virulente à l'égard de la notion philosophique de conscience.
Compléter la phrase suivante.
Pour la philosophie scientifique, la notion philosophique de conscience est trop attachée à celle d'esprit, c'est-à-dire à l'idée d'une réalité spirituelle. Et pour cette raison, elle ne permet pas de traiter scientifiquement de cette réalité qu'est la conscience de soi.
Vrai ou faux ? La psychologie scientifique va développer l'hypothèse selon laquelle la conscience de soi repose entièrement sur les mécanismes de fonctionnement du cerveau.
Vrai. Opposée à l'idée d'une conscience de soi comme sentiment d'existence de soi-même, la psychologie scientifique va développer l'hypothèse selon laquelle la conscience de soi repose entièrement sur les mécanismes de fonctionnement du cerveau.
Quel courant de psychologie affirme que la conscience n'est qu'un mythe ?
C'est le béhaviorisme qui affirme que la conscience n'est qu'un mythe. Selon ce courant, l'étude du psychisme ne peut passer que par l'étude des mécanismes corporels, notamment cérébraux, tels qu'ils sont manifestés par les conduites que l'on peut observer, plutôt que par les représentations de la conscience.