Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Pour vivre en société, il n'est pas nécessaire de poser des limites à l'exercice de la liberté.
Faux. Pour vivre en société, il faut poser un certain nombre de limites à l'exercice de la liberté. En effet, ce sont les lois qui encadrent et rendent possible la coexistence d'une pluralité de libertés individuelles.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Il est logiquement impossible de considérer que la liberté individuelle doit être illimitée : dans le cas où un homme agirait uniquement selon ses désirs, alors il détruirait la liberté individuelle d'autrui.
Quel philosophe défend l'idée que les lois rendent possible l'exercice de la liberté ?
Thomas Hobbes défend cette idée que les lois rendent possible l'exercice de la liberté.
Vrai ou faux ? Hobbes souligne que si les lois définissent un ensemble de choses que nous ne devons pas faire, elles laissent une grande liberté d'action relativement à tout ce sur quoi elles ne statuent pas.
Compléter la phrase suivante.
Compléter la phrase suivante.
Quel philosophe défend la conception de la responsabilité la plus radicale ?
Jean-Paul Sartre est le philosophe qui défend la conception de la responsabilité la plus radicale.
Vrai ou faux ? Jean-Paul Sartre pense que l'homme est un être déterminé.
Faux. Jean-Paul Sartre pense que l'homme est un être indéterminé.
Vrai ou faux ? Selon Jean-Paul Sartre, il n'y a pas d'autre nature humaine que le fait d'exister et de pouvoir librement choisir sa vie.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La liberté humaine est totale et inaliénable, mais elle comprend des conséquences inévitables, à commencer par la responsabilité.
Dans quel ouvrage Jean-Paul Sartre exprime-t-il l'idée de responsabilité en disant que l'homme est « condamné à être libre » ?
Jean-Paul Sartre exprime l'idée de responsabilité en disant que l'homme est « condamné à être libre » dans L'existentialisme est un humanisme.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? L'indépendance, que défendent les stoïciens, est l'idée selon laquelle l'homme est contraint car ses volontés et représentations ne dépendent pas que de lui-même.
Faux. L'indépendance, que défendent les stoïciens, est l'idée selon laquelle l'homme est libre car ses volontés et représentations ne dépendent que de lui-même.
Dans Manuel, quel philosophe entend apprendre aux hommes à discerner ce qui dépend d'eux de ce sur quoi ils ne peuvent pas agir ?
Dans Manuel, c'est Épictète qui entend apprendre aux hommes à discerner ce qui dépend d'eux de ce sur quoi ils ne peuvent pas agir.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La liberté serait l'indépendance de l'esprit face au monde extérieur.
Quels sont les deux niveaux sur lesquels l'autonomie peut être comprise ?
L'autonomie peut se comprendre à deux niveaux :
- Au niveau moral, l'autonomie consiste à respecter la loi morale.
 - Au niveau politique, l'autonomie s'exprime dans le fait que chacun participe à l'élaboration des lois. La liberté consiste alors à respecter ces lois décidées ensemble.
 
Compléter la phrase suivante.
Selon quel philosophe l'homme trouve-t-il en lui une idée immédiate de la loi morale grâce à un certain usage de sa raison ?
Selon Emmanuel Kant, l'homme trouve en lui une idée immédiate de la loi morale grâce à un certain usage de sa raison.
Vrai ou faux ? C'est en trouvant en lui le principe de son action que l'homme peut être libre : en agissant selon la loi morale que lui dicte sa raison, il s'arrache ainsi à ses penchants naturels et affirme sa liberté.
Compléter la phrase suivante.
Quel philosophe a pensé les termes de la liberté rendue possible par les lois, grâce au concept de volonté générale ?
C'est Jean-Jacques Rousseau qui a pensé les termes de cette liberté rendue possible par les lois, grâce au concept de volonté générale.
Vrai ou faux ? La seule forme légitime de l'obéissance à la loi est donc que seul l'État en soit l'auteur.
Faux. La seule forme légitime de l'obéissance à la loi est donc que chaque citoyen en soit en partie l'auteur.