Comment peut-on définir la raison ?
Comment définit-on généralement la raison en l'Homme ?
À quoi peut-on opposer la raison ?
À quoi peut-on opposer l'adjectif "rationnel" ?
Lequel de ces mots n'est pas synonyme de "rationnel" ?
À quoi s'oppose le raisonnable ?
La philosophie repose sur un concept fondamental : la raison, ou rationalité. C'est sur ce concept que se fonde sa prétention à parvenir au Vrai, à parvenir à un accord entre les esprits. Il importe de considérer les divers sens possibles de ce concept essentiel à la compréhension de la nature de l'esprit philosophique.
Le terme grec de logos, qui désigne à la fois le langage, le discours et le raisonnement, constitue la première occurrence historique d'un terme que l'on traduit par "raison". Le logos a pour principe de permettre, à travers le langage, d'identifier des objets, de les distinguer les uns des autres, et d'établir entre eux des relations. Le mot latin de ratio indique, quant à lui, l'idée d'une mesure, d'un calcul, d'une proportion. La raison, en ce sens, est comprise comme une faculté spécialement humaine, universelle chez l'Homme. C'est une propriété de l'esprit par opposition à la sensibilité, qui explique que les hommes puissent parvenir à un accord sur la nature et les propriétés des choses. On comprend ainsi par "raison" aussi bien un ensemble de principes directeurs pour la pensée et l'action, que la faculté de créer et de mettre en ordre ces principes.
La raison repose sur plusieurs principes formels fondamentaux. Ces principes sont : le principe d'identité, le principe de non-contradiction, le principe du tiers exclu et le principe de causalité. Selon ce dernier principe, un événement est à comprendre par ses causes, et la mission a pour charge d'identifier ces causes pour comprendre l'événement.
La raison a parfois été distinguée du concept d'entendement. Chez Kant, par exemple, là où l'entendement correspond à la capacité de "rassembler la diversité sensible sous un concept", la raison rassemble les concepts eux-mêmes sous des idées inconditionnées (qui ne sont issues de rien de préexistant).
- La raison est un concept fondateur en philosophie : elle est comprise comme la condition d'un accord entre les esprits, d'une atteinte du Vrai.
- Elle repose sur plusieurs principes formels comme l'identité et la non-contradiction.
- Elle est définie comme un ensemble de principes guidant la pensée et l'action, et comme la faculté de créer ces principes.