Comment Platon définit-il la connaissance ?
Qu'est-ce que le dualisme ?
Quels sont les deux types de réalités que Platon oppose ?
Qu'affirme Platon au sujet des choses sensibles ?
Dans quel ouvrages Platon expose-t-il l'allégorie de la caverne ?
Qu'affirme Platon des Idées, par rapport aux choses sensibles ?
Platon, philosophe grec du Ve siècle avant J.-C., a élaboré une théorie de la connaissance qui repose sur une séparation entre un "monde intelligible" et un "monde sensible". Pour lui, connaître, c'est s'extraire de l'immédiateté sensible pour parvenir à la contemplation des Idées.
Platon est tenant d'un dualisme, théorie selon laquelle le réel est constitué de deux substances distinctes. Il place d'un côté la matière, principe de changement, passive et corruptible, et de l'autre l'esprit, qui présente au contraire la faculté de produire des vérités éternelles, incorruptibles. Un cercle existant dans le monde ne sera jamais aussi parfait que le cercle que nous concevons dans notre esprit. Ainsi, les Idées représentent mieux la réalité que les choses observables ; connaître consiste donc à se détacher des sens pour se concentrer sur les vérités que notre esprit peut percevoir.
Platon affirme de même que la connaissance prend la forme d'une réminiscence : même si nous avons l'impression d'acquérir notre savoir au fur et à mesure de nos expériences, la réalité est que nos idées sont innées. Notre âme, affirme Platon, possédait toutes les connaissances avant de s'inscrire dans un corps. Il s'agit donc, pour nous, de nous souvenir à nouveau des connaissances que nous avons oubliées. Dans Le Ménon, Socrate cherche à prouver cette idée en faisant résoudre un problème mathématique à un esclave dépourvu d'instruction : le fait qu'il puisse résoudre ce problème, bien qu'il n'ait pas reçu d'instruction, prouve que nos connaissances sont innées.
Pour Platon, connaître consiste à se détacher du monde sensible, fait d'apparences et source d'illusions, pour contempler les Idées éternelles, visibles seulement par l'esprit. Il s'agit pour notre esprit de se souvenir à nouveau des vérités qu'il a connues avant de s'installer dans un corps.
- Platon, à travers la distinction entre un monde sensible et un monde intelligible, affirme que la connaissance consiste à se détacher des sens.
- La connaissance s'apparente de plus à une forme de réminiscence, où l'âme se souvient des vérités qu'elle connaissait avant de s'installer dans un corps.