Quelle est la place de la perception dans la philosophie de Merleau-Ponty ?
Dans quel ouvrage Merleau-Ponty s'intéresse-t-il à la question de la perception ?
Que rend possible la perception pour le sujet ?
À quoi nous donne accès la perception ?
Quel rapport existe-t-il selon Merleau-Ponty entre sujet, objet et perception ?
Merleau-Ponty, dans son ouvrage intitulé La Phénoménologie de la perception, présente une théorie de la perception d'inspiration phénoménologique, qui rétablit le primat de celle-ci par rapport au "monde perçu".
La phénoménologie est un courant philosophique qui s'intéresse à la manière dont les objets apparaissent à la conscience. Merleau-Ponty critique dans les théories physiologiques de son époque l'occultation de cette donnée première de l'importance de la conscience dans la structuration de la perception. Ainsi, une perception est toujours douée de sens, elle s'inscrit toujours dans un contexte, elle n'est pas la simple réception passive d'un stimulus préexistant. Bien au contraire, Merleau-Ponty estime que tout rapport individuel au monde étant corporel, inscrit dans la subjectivité d'un corps particulier, les objets n'existent pas pour nous avant d'être perçus par nous, c'est-à-dire que la perception construit son objet. C'est à travers l'analyse de la perception que l'on peut comprendre les catégories de sujet et d'objet, et non l'inverse. On ne peut faire l'économie, pour rendre compte de notre perception, de son incarnation dans notre corps, car celui-ci n'est pas objectivable, on ne peut s'en détacher.
Merleau-Ponty tente ainsi, à travers une étude qui veut éviter les revers de l'introspection (incommunicable) et de la physiologie (occultation de l'importance de la conscience dans la perception), de retrouver le phénomène originaire de la perception, comme rapport au monde incarné, structurant, et donneur de sens.
- Merleau-Ponty s'inscrit dans le courant philosophique nommé phénoménologie, qui s'intéresse à la manière dont le monde extérieur apparaît à la conscience, et dont la conscience structure notre perception du monde extérieur.
- Il conteste l'idée selon laquelle la perception correspondrait à une attention portée à nos sensations, suscitées par un stimulus extérieur : au contraire, la perception est première et construit l'objet tout en lui conférant déjà un sens.