Quel rôle sensibilité et entendement jouent-ils dans la perception, selon la philosophie de Descartes ?
Qu'est-ce que l'intellectualisme ?
De quelle faculté de l'Homme dépend la perception, selon Descartes ?
Qu'est-ce que Descartes cherche à déterminer à travers l'exemple des chapeaux et des manteaux ?
Quelle est la conclusion de l'exemple des chapeaux et des manteaux ?
Comment Descartes catégorise-t-il les facultés cognitives ?
Descartes est un philosophe intellectualiste, c'est-à-dire qu'il fait de l'entendement, et non de la sensation, le principe de toute connaissance.
Ainsi, comme Descartes le montre à travers l'expérience dite du "morceau de cire" (Méditations métaphysiques, seconde méditation), la connaissance de la nature des objets ne nous est pas donnée par les sens, mais par l'intellect. Imaginons un morceau de cire : nous voyons qu'il est dur et a la forme d'un bâton. Prenons le même morceau de cire une fois fondu, il sera mou et aura une forme différente. Puisqu'il n'y a pas de point de comparaison sensible possible entre le premier et le deuxième état du morceau de cire, mais que l'on peut cependant l'identifier comme étant le même morceau de cire, cela signifie que ce n'est pas par les sens, mais par l'intellect (la mémoire, la comparaison) que l'on obtient la connaissance de la nature de l'objet.
Le terme de perception n'est pas présent en tant que tel chez Descartes, qui distingue les facultés cognitives, la sensibilité, l'imagination et l'entendement. Mais si l'on entend par perception la capacité à identifier les objets qui se présentent à nos sens, alors on peut admettre que Descartes affirme que le principe de la perception réside dans l'entendement plutôt que dans les sens.
- Descartes est un philosophe intellectualiste, c'est-à-dire qu'il fait de l'intellect le principe de toute connaissance.
- L'expérience du morceau de cire prouve selon Descartes que la connaissance de la nature des objets nous est donnée par l'intellect, et non par les sens.