Comment Marx explique-t-il le mouvement de l'Histoire ?
Qui est Karl Marx ?
Qu'est-ce que le matérialisme ?
Comment Karl Marx exlique-t-il le mouvement de l'Histoire ?
Comment Karl Marx explique-t-il l'avènement au pouvoir de la bourgeoisie ?
À partir de quel point de vue doit-on étudier l'Histoire, selon Marx ?
Karl Marx, philosophe, économiste, et co-inventeur de la doctrine communiste, a développé une théorie expliquant d'un point de vue matérialiste les principaux moteurs de changement historique. Il affirme ainsi que les changements historiques s'expliquent par l'évolution des forces productives matérielles, une nouvelle classe prenant à chaque fois le pouvoir car elle en vient à posséder les nouveaux moyens de production.
Le matérialisme est un principe méthodologique qui stipule de toujours chercher une explication causale et matérielle suffisante des phénomènes, plutôt que de recourir à des principes abstraits. Appliqué à l'Histoire, ce principe exige que l'on explique les évolutions historiques par des causes matérielles. Marx situe cet élément matériel dans les forces de production : les évolutions historiques majeures s'expliqueraient ainsi par l'évolution des moyens matériels de production. À chaque stade, une classe dominante dispose des moyens matériels de production (l'infrastructure), et crée une idéologie (la superstructure) qui vise à légitimer sa domination. Puisque le progrès technique est continu et que les modèles politiques dominants tendent à la conservation, les grandes révolutions s'expliquent par la prise de pouvoir de la classe qui, de fait, détient désormais l'essentiel des moyens de production.
Le passage de la préhistoire au mode patriarcal de production explique ainsi selon Marx un changement dans la conception de la propriété, désormais axée autour de la famille. Puis l'apparition de l'agriculture et de l'élevage crée une riche classe de propriétaires, ce qui explique l'apparition de l'esclavage. Le passage de l'esclavagisme au servage s'explique de même par la continuation du progrès technique. Enfin, la révolution industrielle, qui nécessitait des travailleurs cultivés et libres (capables de maîtriser les machines agricoles) a abouti à la fin du féodalisme et à l'avènement de la domination de la bourgeoisie. Marx voit dans le socialisme, ou mise en commun des modes de production, le stade ultime et encore à venir de la société.
Marx explique ainsi le mouvement de l'Histoire par les évolutions techniques, qui modifient sans cesse les modes de production, et en font passer la possession d'une classe à l'autre, chaque classe prenant ainsi à son tour le pouvoir.
- Marx analyse l'Histoire d'un point de vue matérialiste, c'est-à-dire qu'il en explique le mouvement par des modifications d'ordre matériel.
- C'est ainsi qu'il en vient à décrire les évolutions techniques comme le moteur du mouvement de l'Histoire, une classe prenant le pouvoir à chaque fois qu'elle devient maîtresse des nouveaux moyens de production.