L'histoireExemples et citations

I

L'histoire comme connaissance

A

Les fonctions de l'histoire

L'histoire n'est pas moins fertile en instructions qu'en amusements : elle est même la plus instructive de toutes nos connaissances.

David Hume

Essai sur l'étude de l'histoire, trad. anonyme du XVIIIe siècle, Amsterdam, éd. J. H. Scheiner

1752

Dans cette citation, Hume souligne qu'outre son caractère divertissant, l'histoire doit servir à affiner notre jugement.

Les avantages que l'on recueille de l'histoire me semblent se réduire à trois chefs : elle charme l'esprit, elle perfectionne le jugement, elle nourrit la vertu.

David Hume

Essai sur l'étude de l'histoire, trad. anonyme du XVIIIe siècle, Amsterdam, éd. J. H. Scheiner

1752

Hume souligne ici les trois fonctions principales de l'histoire selon lui : son caractère divertissant, son aide dans le perfectionnement du jugement, son caractère édifiant.

C'est la tâche principale de l'annaliste [celui qui relate l'histoire année par année] de ne pas passer sous silence les vertus, et d'inspirer aux paroles et aux actions perverses la crainte de l'infamie réservée pour la postérité.

Tacite

Annales, trad. Pierre Grimal, Paris, éd. Folio (1993)

Ier siècle ap. J.-C.

L'historien doit, dans son récit, amener les hommes vers un perfectionnement moral. C'est pourquoi il doit rendre compte fidèlement des vertus des grands hommes, afin qu'ils soient imités. C'est aussi la raison pour laquelle il doit peindre leurs vices : pour détourner les hommes de ces comportements, mais aussi pour qu'ils craignent de passer à la postérité sous la figure d'un homme immoral.

B

L'écriture de l'histoire

Il s'en faut bien que les faits décrits dans l'histoire soient la peinture exacte des mêmes faits tels qu'ils sont arrivés : ils changent de forme dans la tête de l'historien, ils se moulent sur ses intérêts, ils prennent la teinte de ses préjugés.

Jean-Jacques Rousseau

Émile ou De l'éducation, Paris, éd. Garnier (1961)

1762

Rousseau souligne que le fait historique n'est pas donné mais construit par l'historien, qui fait le choix de retenir un événement comme fait historique. Or, ce choix porte la marque de ses intérêts et de ceux de son époque.

Chaque époque se trouve dans des conditions si particulières, constitue une situation si individuelle, que dans cette situation on doit et l'on ne peut décider que par elle.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Leçons sur la philosophie de l'histoire, (Vorlesungen über die Philosophie der Weltgeschichte), trad. Jean Gibelin, éd. Vrin (1979)

1837

Pour Hegel, il ne faut pas oublier que chaque moment historique est unique et original. Il ne faut pas procéder à des analogies entre deux moments, ni même chercher des causes, car c'est méconnaître la singularité de l'histoire. Il faut donc faire attention en écrivant l'histoire de ne pas nécessairement expliquer un événement par un autre passé.

II

Le devenir historique

A

La lutte des classes : moteur de l'histoire

L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est l'histoire de luttes des classes.

Karl Marx

Manifeste du parti communiste, (Manifest der Kommunistischen Partei), trad. Émile Bottigelli, Paris, éd. Flammarion (1998)

1848

Pour Marx, l'histoire, qui doit toujours être comprise du point de vue des structures sociales, progresse en fonction de la lutte des classes et du progrès technique, qui transforme les moyens de production, déterminant ainsi le changement d'une structure sociale à une autre (par exemple, du féodalisme au capitalisme).

B

L'histoire comme progrès indéfini : le dessein de la Nature

Les hommes pris isolément, et même des peuples entiers ne songent guère au fait qu'en poursuivant leurs fins particulières, ils s'orientent sans le savoir au dessein de la Nature, qui leur est lui-même inconnu, et travaillent à favoriser sa réalisation.

Emmanuel Kant

Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, trad. Luc Ferry, Paris, éd. Folio (2009)

1784

Si les hommes agissent individuellement en fonction de leur intérêt, ils participent sans le savoir au dessein de la Nature, qui est le développement de la liberté et de la moralité de l'humanité.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule