Quel est le problème identifié par saint Augustin pour ce qui est de définir le temps ?
Quel paradoxe le temps présente-t-il, selon saint Augustin ?
Sans quel concept ne peut-on selon saint Augustin pas définir le temps ?
Quel problème se pose quand on veut comprendre le passage du temps, selon saint Augustin ?
Qu'est-ce qui permet, selon saint Augustin, de penser une existence présente du passé ?
Qu'est-ce qui permet, selon saint Augustin, de penser une existence présente du futur ?
Saint Augustin, philosophe chrétien des IVe et Ve siècles après J.-C, a notamment produit une réflexion sur les paradoxes qui surviennent lorsque l'on cherche à définir le temps.
En effet, dit-il, lorsqu'il s'agit simplement de vivre le temps, nous semblons tous avoir un idée claire de sa nature ; cependant, lorsqu'il s'agit d'expliquer la nature du temps, d'en donner une définition, la chose est bien plus difficile et l'apparente évidence de la nature du temps s'évanouit : "Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne m'interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l'ignore." (saint Augustin, Les Confessions, Livre 11, chapitre 14). Le temps, qui subjectivement nous apparaît comme une réalité évidente, est cependant difficile à définir.
De plus, saint Augustin soulève ce paradoxe : le temps a pour essence de passer. Il ne saurait donc être pensé sans les notions de passé et d'avenir : "si rien ne passait, il n'y aurait point de temps passé ; [...] si rien n'advenait, il n'y aurait point de temps à venir" (ibid.). Or, l'existence du passé et de l'avenir posent un problème d'ordre ontologique. En effet, seul le présent a une existence actuelle. Comment est-il donc possible de penser un concept (le temps) dont deux dimensions essentielles pour sa définition (le passé et l'avenir) n'existent pas ?
Saint Augustin résout ce paradoxe en montrant qu'il y a une existence du passé à travers la mémoire : la mémoire est un "présent du passé", elle permet de penser une existence actuelle du passé. De même, l'avenir existe du fait de l'anticipation : l'anticipation de l'avenir constitue un "présent du passé" qui permet d'en penser l'existence actuelle.
Ainsi, la définition du temps présente pour saint Augustin deux paradoxes : d'une part, s'il est une réalité subjectivement évidente, il semble impossible à définir objectivement. D'autre part, il faut, pour penser l'existence du temps, penser l'existence de deux non existants, le passé et l'avenir ; ce paradoxe est résolu par la mémoire et l'anticipation, qui font exister le passé et le futur au présent.
- La définition du temps pose chez saint Augustin deux paradoxes : d'une part, son existence est une évidence subjective, mais il est impossible à définir ; d'autre part, il suppose l'existence de deux non existants, le passé et l'avenir.
- Ce second paradoxe se résout à travers la mémoire et l'anticipation, qui permettent de penser une existence présente du passé et du futur.