Sommaire
1Repérer le symbole chimique de l'élément 2Repérer la colonne de la classification périodique 3Conclure Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.
Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019
L'utilisation de la classification périodique des éléments permet de déterminer le nombre d'électrons sur la couche électronique externe d'un élément chimique dont le numéro atomique Z est inférieur ou égal à 20.
Quel est le nombre d'électrons sur la couche électronique externe du lithium \ce{Li} ?
On s'aidera de la classification périodique suivante :

Repérer le symbole chimique de l'élément
On repère le symbole chimique de l'élément donné.
Le symbole chimique du lithium est \ce{Li}.
Repérer la colonne de la classification périodique
On repère la colonne de la classification périodique dans laquelle se trouve l'élément.
Dans la classification périodique, l'élément chimique lithium, de symbole \ce{Li}, est situé dans la 1ère colonne.

Conclure
Le numéro de la colonne dans laquelle se situe l'élément donne le nombre d'électrons présents sur sa couche électronique externe :
- Si, dans la classification, les colonnes sont numérotées de 1 à 8, le nombre d'électrons présents sur la couche électronique externe d'un élément est égal au numéro de la colonne dans laquelle il est situé.
- Si, dans la classification, les colonnes sont numérotées de 1 à 18, il faut ôter 10 au numéro des colonnes 13 à 18 pour déterminer le nombre d'électrons présents sur la couche électronique externe des éléments situés dans ces colonnes.
Le lithium est situé dans la 1re colonne de la classification périodique : sa couche électronique externe contient donc 1 électron.