Un peintre veut réaliser une toile et a à sa disposition quatre pigments de couleurs différentes : du noir, du jaune, du cyan et du magenta.
Quelles sont les couleurs qu'absorbe chaque pigment ?
En dessin ou peinture, les couleurs sont obtenues par synthèse soustractive. Or les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le jaune, le cyan et le magenta. Chacune de ces couleurs absorbera sa couleur complémentaire c'est-à-dire, quand on regarde le schéma récapitulatif, la couleur qui n'est pas incluse dans le rectangle de la couleur primaire considérée :

Par exemple pour le jaune : la superposition du rectangle jaune avec le cyan donne le vert, la superposition avec le magenta donne le rouge et la superposition avec les deux autres couleurs donne le noir. On n'obtient donc jamais de bleu à partir du jaune : il s'agit de sa couleur complémentaire.
On en déduit la couleur absorbée pour les autres pigments.
- Le jaune absorbera le bleu.
- Le cyan absorbera le rouge.
- Le magenta absorbera le vert.
- Le noir absorbera toutes les couleurs.
Le peintre souhaite commencer par peindre un ciel bleu.
Quelles sont les couleurs que le mélange de pigments utilisé va devoir absorber ?
Le mélange de pigments utilisé va devoir absorber le vert et le rouge, c'est-à-dire les deux autres couleurs primaires en synthèse additive.
Ainsi, la lumière blanche, qui contient les trois (en additif toujours), en arrivant sur ce mélange de pigments, donnera un rendu bleu.

Le mélange de pigments utilisé va devoir absorber le vert et le rouge.
Par déduction, quels sont les pigments que le peintre doit mélanger pour obtenir la teinte bleue souhaitée ?
On souhaite absorber le rouge et le vert. Or, on a vu dans la première question que le cyan absorbe le rouge et que le magenta absorbe le vert.
Le bleu étant issu de la superposition des rectangles des couleurs primaires cyan et magenta en additif, il s'agit donc des pigments que l'on doit mélanger pour obtenir cette couleur.
Le peintre doit mélanger les pigments cyan et magenta pour obtenir la teinte bleue souhaitée.
Le peintre s'éclaire avec une bougie pendant qu'il travaille. La bougie produit une lumière jaune.
De quelle couleur apparaît le mélange de pigments réalisé ?
Le mélange de pigments a un rendu bleu. Il absorbe donc la couleur complémentaire du bleu, c'est-à-dire le jaune.
Or la lumière incidente est jaune, et la synthèse soustractive de deux couleurs complémentaires donne du noir. La lumière éclairante jaune sera donc entièrement absorbée.
Le mélange de pigments réalisé, sous un éclairage jaune, apparaîtra noir.
Le peintre arrive à court de pigments noirs en réalisant un personnage sur la toile.
Comment peut-il poursuivre son travail en noir sans aller acheter des pigments noirs supplémentaires ?
Le noir absorbe toutes les couleurs.
Avec le matériel dont le peintre dispose, il peut obtenir du noir en mélangeant les trois couleurs primaires soustractives : le jaune, le cyan et le magenta.
Le peintre peut poursuivre son travail en noir en mélangeant les pigments jaune, cyan et magenta.