Un peintre veut réaliser une toile et a à sa disposition quatre pigments de couleurs différentes : du noir, du jaune, du cyan et du magenta.
Quelles sont les couleurs qu'absorbe chaque pigment ?
En dessin ou peinture, les couleurs sont obtenues par synthèse soustractive. Or les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le jaune, le cyan et le magenta. Chacune de ces couleurs absorbera sa couleur complémentaire, c'est-à-dire, quand on regarde le schéma récapitulatif, la couleur qui n'est pas incluse dans le rectangle de la couleur primaire considérée :

Par exemple pour le jaune : la superposition du rectangle jaune avec le cyan donne le vert, la superposition avec le magenta donne le rouge et la superposition avec les deux autres couleurs donne le noir. On n'obtient donc jamais de bleu à partir du jaune : il s'agit de sa couleur complémentaire.
On en déduit la couleur absorbée pour les autres pigments.
- Le jaune absorbera le bleu.
- Le cyan absorbera le rouge.
- Le magenta absorbera le vert.
- Le noir absorbera toutes les couleurs.
Le peintre souhaite commencer par peindre une prairie verte.
Quelles sont les couleurs que le mélange de pigments utilisé va devoir absorber ?
Le mélange de pigments utilisé va devoir absorber le bleu et le rouge, c'est-à-dire les deux autres couleurs primaires en synthèse additive.
Ainsi, la lumière blanche, qui contient les trois (en additif toujours), en arrivant sur ce mélange de pigments, donnera un rendu vert.

Le mélange de pigments utilisé va devoir absorber le bleu et le rouge.
Par déduction, quels sont les pigments que le peintre doit mélanger pour obtenir la teinte verte souhaitée ?
On souhaite absorber le rouge et le bleu. Or, on a vu dans la première question que le cyan absorbe le rouge et le jaune absorbe le bleu.
Le vert étant issu de la superposition des rectangles des couleurs primaires cyan et jaune en additif, il s'agit donc des pigments que l'on doit mélanger pour obtenir cette couleur.
Le peintre doit mélanger les pigments cyan et jaune pour obtenir la teinte verte souhaitée.
Le peintre s'éclaire avec une lampe halogène pendant qu'il travaille. La lampe produit une lumière rougeâtre.
De quelle couleur apparaît le mélange de pigments réalisé ?
Le mélange de pigments a un rendu vert.
La lumière incidente étant rouge et la synthèse soustractive de ces deux couleurs donne du noir. La lumière éclairante rouge sera donc entièrement absorbée.
Le mélange de pigments réalisé, sous un éclairage rouge, apparaîtra noir.
Le peintre arrive à court de pigments noirs en réalisant un personnage sur la toile.
Comment peut-il poursuivre son travail en noir sans aller acheter des pigments noirs supplémentaires ?
Le noir absorbe toutes les couleurs.
Avec le matériel dont on dispose, le noir peut donc être obtenu en mélangeant les trois couleurs primaires soustractives : le jaune, le cyan et le magenta.
Le peintre peut poursuivre son travail en noir en mélangeant les pigments jaune, cyan et magenta.