Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?Auteurs

-

John Rawls

1921−2002

Né en 1921, John Rawls est un politiste et philosophe américain. Dans son ouvrage Théorie de la justice (1971), il élabore des critères de justice sociale au sein des sociétés démocratiques et libérales. Il défend une vision libérale de la justice sociale : certaines inégalités économiques et sociales peuvent être acceptables si elles permettent d'améliorer le bien-être commun. Il décède en 2002.

-

Pierre Rosanvallon

1948-...

Historien et sociologue français né en 1948, ses travaux portent sur la construction démocratique et sur l'État social. Dans La Nouvelle Question sociale. Repenser l'État-providence (1995), il met en lumière les difficultés auxquelles se heurtent le système de protection sociale français.

-

Thomas Piketty

1971-...

Né en 1971, Thomas Piketty est un économiste français. Ses travaux portent sur les inégalités économiques et leur évolution dans le monde. Dans son ouvrage Le Capital au XXe siècle (2013), il met en avant le creusement des inégalités dans le monde occidental (États-Unis, Europe) depuis les années 1990, et notamment l'accroissement des écarts de patrimoine.