Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?Définitions

Discrimination positive

La discrimination positive est une politique qui consiste à traiter différemment les individus (selon l'origine, l'origine sociale, le genre, la situation de handicap) de manière à compenser les inégalités de positions initiales.

Égalité

L'égalité, en tant que principe philosophique et juridique, désigne le fait que les différents individus doivent être traités de manière identique, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Fiscalité

La fiscalité est l'ensemble des règles relatives aux prélèvements obligatoires. En France, elle est fixée dans le Code général des impôts (CGI). La politique fiscale d'un État lui permet d'obtenir des ressources par les prélèvements obligatoires et de financer les dépenses publiques.

Indice de Gini et courbe de Lorentz

L'indice de Gini est une mesure statistique qui rend compte de la répartition de richesse (le plus souvent à travers les revenus, le salaire ou le patrimoine) dans la population (le plus souvent classée par centile). Un indice 0 correspond à une égalité parfaite et un indice de 1 correspond à une inégalité parfaite. L'indice de Gini est le plus souvent utilisé pour construire la courbe de Lorentz qui représente graphiquement cette répartition.

Inégalités sociales

Les inégalités sociales sont l'ensemble des différences de situation sociale entre des individus en raison de leurs ressources (éducation, revenus, capital social) ou de leurs pratiques (santé, logement, emploi).

Prestations sociales

Les prestations sociales sont des transferts en nature (remboursement de médicaments) ou en espèces (retraite, allocations chômage) versés aux ménages confrontés à l'un des risques couverts.

Protection sociale

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux (chômage, accident de travail, santé) devant lesquels ils sont inégaux.

Sécurité sociale

La Sécurité sociale est une administration d'État qui gère les cotisations (prélèvements) et prestations (revenus) sociales. Ces dernières permettent une redistribution des revenus et la réduction des inégalités de santé, de travail ou de logement.

Services publics et collectifs

Les services publics et collectifs sont des services et activités d'intérêt général considérés comme indispensables à la cohésion sociale et à la justice sociale (éducation, santé, défense, logement, alimentation). Les pouvoirs publics doivent s'assurer qu'ils sont bien mis en œuvre.

Table de mobilité

Une table de mobilité est une table statistique représentant la destinée ou l'origine des individus en fonction de certains critères (catégorie socio-professionnelle – CSP – de l'un des parents, milieu social, revenus des parents, lieux d'origine).