Intégration, conflit, changement socialExemples et citations

I

Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?

Sans doute, chacun de nous appartient à une commune, à un département, mais les liens qui nous y rattachent deviennent tous les jours plus fragiles et plus lâches. Il s'est produit ainsi comme un affaiblissement spontanée de la vieille structure sociale.

Émile Durkheim

De la division du travail social, Paris, éd. Félix Alcan

1893

Dans cette citation, Émile Durkheim évoque les effets de la division du travail social sur le lien social. Pour Durkheim, les sociétés modernes sont caractérisées par le passage d'une solidarité mécanique (celle de la famille, de la commune) à la solidarité organique qui repose davantage sur la différenciation et sur l'interdépendance des individus (individualisme).

Depuis la fin de la seconde moitié du XXe siècle, on constate des transformations importantes des modèles familiaux notamment dans leurs structures.
Si le modèle de la famille "nucléaire" traditionnelle (composée d'un couple marié ou non avec ou sans enfants) reste le modèle le plus courant, le modèle de la famille "recomposée" (issue d'un divorce, avec des demi-frères et sœurs et des beaux-parents) et le modèle de la famille "monoparentale" (constituée d'un adulte ayant un ou plusieurs enfants) sont de plus en plus nombreux.
Ces transformations des structures familiales résultent et participent du changement de solidarité (de mécanique à organique) et à la montée de l'individualisme dans les sociétés modernes.

II

La conflictualité sociale

Les politiques de lutte contre les effets délétères de la désintégration tendent paradoxalement à renforcer la visibilité des catégories jugées "désintégrées" ou susceptibles de l'être et consacre ainsi leur processus de disqualification sociale.

Serge Paugam

La Disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté, Paris, éd. PUF, coll. "Quadrige" (2009)

1991

Dans cette citation, le sociologue français Serge Paugam met en avant le processus de disqualification sociale qui résulte des transformations de l'emploi et de l'enracinement du chômage et de la précarité. En catégorisant la population défavorisée, socialement, culturellement ou économiquement, les politiques d'aides menées par les États peuvent contribuer à faire émerger des statuts sociaux nouveaux comme celui de l'individu précaire ou assisté (exemple : le personnage social du "smicard" ou "chômeur"). Ces nouveaux statuts sociaux qui tendent à effacer les précédents contribuent à enraciner l'individu dans la pauvreté.

Les émeutes des banlieues de 2005 en France pu être interprétées comme un moyen pour les émeutiers de se faire entendre et de revendiquer leur droit à la réussite sociale indépendamment de leur origine sociale (lutte contre la disqualification et la désaffiliation). En effet, les émeutiers avaient conscience que leur origine sociale et ethnique augmente leur probabilité de rester longtemps au chômage, de ne pas avoir accès aux mêmes services que d'autres (les prêts bancaires, par exemple), etc. Ils n'ont donc pas accès aux même moyens que le reste de la société pour obtenir un emploi ou une position sociale élevée, deux éléments valorisés dans la société.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule