Quel est l'enjeu de la distinction entre mobilité sociale observée et fluidité sociale ?
Quelles sont les composantes de la mobilité sociale observée ?
Quelle est la principale limite de la mobilité sociale observée ?
À quelle partie de la mobilité sociale observée renvoie la mobilité des individus qui est due aux transformations de la structure de l'économie, qui contraint les individus à changer de position sociale ?
Quelle notion caractérise une société où tous les individus ont la même probabilité d'atteindre les diverses positions sociales, indépendamment de leur origine et de l'évolution structurelle de la société ?
Quel est le lien entre la fluidité sociale et la mobilité nette ?
La mobilité sociale observée est une caractéristique de la mobilité sociale qui a pour but de mesurer, grâce aux tables de mobilité, le changement de position sociale des fils par rapport à celle des pères dans la société.
Elle est composée de la mobilité structurelle qui prend en compte l'évolution de la structure de la société et de la mobilité nette. Elle constitue un premier indicateur du caractère démocratique de la société mais présente des limites. Ainsi, sa composition tient compte des transformations de la structure de l'économie, qui contraint les individus à changer de position sociale (mobilité structurelle) et elle prend en compte l'origine sociale des individus. C'est en effet la fluidité sociale qui va permettre d'identifier la facilité des individus à changer de statut social indépendamment de leur origine sociale, c'est-à-dire de la position sociale des individus indépendamment de leur groupe social d'origine. La fluidité sociale correspond à la mesure de la mobilité nette, c'est-à-dire la différence entre la mobilité observée et la mobilité structurelle. Une société fluide est une société où la position sociale des individus n'est pas déterminée par leur origine sociale. Il s'agit d'une société avec une forte mobilité nette, où tous les individus ont la même probabilité d'atteindre les diverses positions sociales, indépendamment de leur origine. La fluidité sociale est donc un indicateur plus efficace de l'évolution de l'égalité des chances dans la société que la mobilité sociale observée.
- La mobilité sociale observée mesure, grâce au table de mobilité, le changement de position sociale des fils par rapport à celle des pères dans la société.
- La mobilité sociale donne des indications sur le caractère démocratique de la société mais elle est limitée.
- La fluidité sociale correspond à la mesure de la mobilité nette, c'est-à-dire la différence entre la mobilité observée et la mobilité structurelle.
- La fluidité sociale permet d'identifier la facilité des individus à changer de statut social indépendamment de leur origine sociale, c'est-à-dire de la position sociale des individus indépendamment de leur groupe social d'origine.
- Une société est dite fluide quand tous les individus ont la même probabilité d'atteindre les diverses positions sociales, indépendamment de leur origine et de l'évolution structurelle de la société.