Comment rendre compte de la mobilité sociale ?Théories

Les 4 capitaux

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron

Les Héritiers

1964

Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron

La Reproduction

1970

Pierre Bourdieu (1930 − 2002) est un sociologue français qui s'inscrit dans la tradition durkheimienne de l'étude du fait social de façon holiste : il étudie comment les structures sociales s'imposent aux agents et déterminent en partie leurs comportements. À travers son œuvre, il montre comment les individus incorporent et intériorisent des normes et valeurs établies. Il s'appuie sur la notion d'habitus, qui explique que les individus adoptent des pratiques, des règles et des contraintes issues du milieu social d'origine. L'habitus est un ensemble d'habitudes de comportement et de pensée qui oriente les actions de l'individu.

On note que la structure de l'habitus reflète le volume et la composition des capitaux dont disposent les individus : les capitaux économique, social et culturel. Ils n'ont de valeur que si la société leur en reconnaît une : c'est la dimension "symbolique" du capital. Le capital symbolique explique que de mêmes éléments sont valorisés chez certains individus et pas chez d'autres. Par exemple, le fait de montrer des signes d'émotion, de compassion et de sensibilité est souvent valorisé chez les petites filles et dévalorisé chez les petits garçons, car la sensibilité et les démonstrations d'émotion font partie d'un capital culturel symboliquement valorisé chez les femmes et symboliquement dévalorisé chez les hommes.

Bourdieu s'intéresse tout particulièrement au capital culturel, pour lequel il consacre de nombreux articles, et qui lui permet d'analyser et d'expliquer le mécanisme de reproduction sociale à l'œuvre au sein même de l'école. Bourdieu va jusqu'à dire que l'école est "une instance légitimée de reproduction sociale". En effet, l'école véhicule la culture "dominante" et nie les différences notamment culturelles, ce qui a pour effet de favoriser les milieux privilégiés et au contraire de défavoriser voire décourager les enfants des classes populaires, car ceux-ci ne se reconnaissent pas dans le modèle divulgué et rencontrent de nombreux obstacles. Le capital social recouvre le réseau dont disposent les individus, et est en relation directe avec le capital culturel et économique.

La théorie de Raymond Boudon

Raymond Boudon

Raymond Boudon

L'Inégalité des chances

1973

Raymond Boudon (1934 − 2013) est un sociologue français dont les travaux relèvent de l'individualisme méthodologique, par opposition au holisme (notamment de Bourdieu). Pour Boudon, les faits sociaux sont avant tout une résultante des comportements individuels.
Dans L'Inégalité des chances, publié en 1973, il montre que la reproduction sociale procède des décisions résultant d'un calcul coût/avantage marqué par des effets de système. Cette théorie coût/avantage ainsi que la stratégie des acteurs permet à Boudon d'analyser le rôle de la famille et du système scolaire dans la reproduction sociale. La plus forte probabilité d'un fils ouvrier de devenir ouvrier résulte de stratégies familiales (un père ouvrier verra le coût des études et l'incertitude quant au retour d'investissement, le poussant à orienter son fils vers des filières techniques. En revanche, un père cadre verra plutôt le bénéfice attendu des études et poussera son fils vers des études longues et plus générales).

Dans le prolongement de cette théorie, Boudon montre que l'individu est rationnel par rapport à sa propre stratégie, mais l'agrégation des stratégies individuelles peut s'écarter des buts recherchés par chacun. Ainsi, le niveau d'études de la population a augmenté très rapidement (stratégies individuelles de recherche d'une qualification qui conduit à une augmentation croissante du nombre de diplômés), plus vite que le niveau de qualification recherché par le marché du travail. Cela explique le paradoxe d'Anderson et la dévalorisation des diplômes sur le marché du travail.

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