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Comprendre le débat sur la parité Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Rappeler les arguments pour et contre la mise en place de lois favorisant la parité entre hommes et femmes en France.

En quelle année le principe de parité est-il inscrit dans la Constitution française ?

Quel argument des paritaires repose sur le principe de justice sociale ?

Quel argument des anti-paritaires repose sur le principe républicain d'égalité ?

Dans quel mouvement plus global la loi de parité s'inscrit-elle ?

En quelle année le droit de vote et d'éligibilité des femmes est-il mis en place en France ?

Malgré les principes de la Révolution française (l'égalité en droit des citoyens), les femmes ont longtemps été exclues de la vie politique. En France, elles n'obtiennent le droit de vote et d'éligibilité qu'en 1944 et l'égalité entière de droits entre hommes et femmes n'est inscrite qu'en 1946 dans la Constitution. Malgré l'adoption de ces principes, les femmes restent depuis très minoritaires au sein des représentants politiques du pays. En 2012, elles représentent 23,9 % des députés alors qu'elles composent 55 % de l'électorat français. Si de nombreux facteurs peuvent expliquer cette sous-représentativité politique (socialisation différentielle, permanence des stéréotypes, reproduction sociale des classes politiques) cette situation inégale est l'objet de tentatives de rééquilibrage engagées depuis deux décennies à travers une politique de parité qui prévoit un égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Ainsi le principe de parité est inscrit dans la Constitution française en 1999 et dans la loi en 2000. En 2008, une modification de la Constitution énonce désormais que "la loi favorise l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions éligibles" et exige que les partis "contribuent à la mise en œuvre du principe" de parité.

Cette politique de parité électorale qui reste limitée (les élections municipales doivent être paritaires mais pas les élections législatives) fait cependant l'objet de débats à la fois sur sa légitimité et ses effets. D'un côté les anti-paritaires, partisans de l'universalisme républicain, contestent cette politique au nom du principe républicain d'égalité (les mandats électoraux devraient s'appliquer indépendamment des caractéristiques des individus) de la remise en cause de l'idéal démocratique. Il existe en effet un risque de stigmatisation et de dévalorisation, les femmes élues pouvant se voir reprocher d'avoir été élues en raison de leur genre et non de leurs compétences. Ils dénoncent aussi un risque de communautarisme (renforcement des antagonismes hommes/femmes dans la société et non de la cohésion sociale).
De l'autre côté, les partisans du paritarisme s'appuient sur l'idée de justice sociale et électorale (les femmes représentant 50 % de la population devraient composer 50 % de ceux qui gouvernent), d'efficacité démocratique (la présence de davantage de femmes permettrait de prendre en compte et de traiter plus efficacement des problèmes plus féminins) sur la légitimité du système politique (par un renouvellement de la classe politique).

Si la parité en France progresse donc doucement, cette évolution s'inscrit dans un mouvement plus large d'égalité hommes-femmes à l'échelle de l'Union européenne.

  • La mise en place tardive du droit de vote et d'éligibilité des femmes en France (1944)
  • L'inscription du principe de parité dans la Constitution et dans la loi (1999 et 2008)
  • Présenter les arguments des paritaires et des antiparitaires
  • Les mesures de la loi de parité et leurs limites (élections municipales paritaires et législatives non paritaires)

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