Quelles sont les limites de la démocratie représentative ?
Pour quelle raison l'abstentionnisme électoral fragilise-t-il notamment la démocratie représentative ?
À quel phénomène la crise de représentation est-elle liée ?
Quel écrivain français constate la montée de l'individualisme dans les sociétés démocratiques dès le milieu du XIXe siècle ?
Qu'appelle-t-on la crise de la représentativité ?
Dans la démocratie représentative, à qui le pouvoir politique est-il confié ?
La représentation politique est un mode de choix des gouvernants dans lequel ceux-ci sont élus pour représenter et exprimer la volonté des électeurs. Elle correspond au système de démocratie représentative : les citoyens expriment leur volonté en élisant des représentants qui défendent certaines idées et devraient agir en ce sens. Les citoyens délèguent donc, pour un temps limité, les prérogatives de leur souveraineté à un nombre limité de représentants.
Dans ce système, le pluralisme politique et le multipartisme jouent souvent un rôle crucial en assurant la diversité des idées. Cependant, les évolutions contemporaines de la démocratie ont conduit à soulever plusieurs limites et à réinterroger le système de la représentativité. Aujourd'hui, la démocratie représentative se heurte à deux principales limites. On assiste tout d'abord à une crise de la représentativité des élus. Le pluralisme politique garantit la diversité des opinions mais les élus sont en nombre limité et ne peuvent représenter toute la diversité des opinions. À travers les élections, c'est donc un certain consensus entre les opinions des citoyens qui est recherché, et non la prise en compte de l'avis de chacun. De nombreux individus ne se sentent alors pas réellement représentés par les élus.
Ensuite, on assiste à une crise de la représentation qui s'exprime notamment à travers l'abstentionnisme électoral. De nombreux individus en droit de voter ne le font plus. Si les raisons de l'abstentionnisme sont complexes, l'individualisme croissant des sociétés démocratiques déjà mis en lumière par Alexis de Tocqueville dans son ouvrage De la démocratie en Amérique en 1840 et la défiance envers une classe politique devenue très homogène et marquée par une forte reproduction sociale entraînent une abstention électorale de plus en plus forte. En retour, cette abstention entraîne un affaiblissement de la légitimité des élus à qui est confié le pouvoir politique. Face à ces limites de la démocratie représentative, de nouvelles formes de démocratie émergent, comme la démocratie participative et la démocratie délibérative qui reposent sur une redéfinition du rôle des citoyens.
- Définir le rôle du multipartisme et du pluralisme politique dans le système représentatif.
- Rappeler les deux limites du système représentatif : représentativité et représentation.
- Évoquer la défiance dans le personnel politique.
- Évoquer les nouvelles formes de démocratie : participative, délibérative, etc.