Comment les sociologues interprètent-ils le conflit social ?
De quoi les conflits sociaux résultent-ils selon Émile Durkheim ?
De quoi les conflits sociaux résultent-ils selon Karl Marx ?
Comment peut-on envisager les conflits sociaux selon le sociologue Georg Simmel ?
Quel sociologue a renouvelé l'analyse des conflits sociaux en étudiant les nouvelles revendications qui apparaissent après la Seconde Guerre mondiale ?
Que peut-on dire des intérêts des groupes sociaux qui s'opposent dans un conflit social ?
Les conflits sociaux sont des situations d'opposition plus ou moins violente entre des groupes sociaux marqués par des intérêts antagonistes ou divergents. De nombreux sociologues ont analysé les conflits sociaux de leur apparition à leur dénouement, cherchant notamment à en identifier les facteurs explicatifs mais aussi les conséquences sur les transformations et les évolutions des sociétés. Plusieurs courants sociologiques sont issus de ces recherches et analyses. Le courant dit de la "théorie de l'intégration" analyse les conflits sociaux en terme de dysfonctionnement des processus d'intégration dans la société. Karl Marx (1818 - 1883) et sa théorie de la lutte des classes ou Émile Durkheim (1858 - 1917) et sa théorie de l'anomie liée à la division sociale du travail s'inscrivent dans ce mouvement qui se concentre surtout sur le conflit comme problème de société.
Un autre courant sociologique dit de la "théorie de la résolution du conflit" insiste au contraire sur le caractère fédérateur des conflits qui permettent à la fois l'expression d'un groupe et renforcent sa cohésion sociale. Georg Simmel (1858 - 1918) ou Alain Touraine (né en 1925) et son analyse des nouveaux mouvement sociaux (féminisme, écologisme) s'inscrivent dans cette perspective. Les conflits sociaux font donc l'objet d'une double analyse et ils constituent à la fois un trouble social et un moyen de cohésion, l'enjeu du dialogue social est de parvenir à faire passer de l'un à l'autre.
- Définir les conflits sociaux.
- Présenter les deux courants sociologiques principaux (courant de l'intégration et courant de la résolution).
- Montrer que les conflits sont à la fois un élément de perturbation sociale et de cohésion.
- Citer les sociologues fondateurs de l'analyse du conflit (Karl Marx, Georg Simmel) et d'autres plus récents (Alain Touraine).