Décrire la relation entre conflits sociaux et changements sociaux.
Selon Alain Touraine, en quoi les conflits sociaux produisent-ils la société ?
Pour Karl Marx, en quoi les conflits sont-ils la source du changement social ?
Quel est l'objectif des conflits conservateurs ?
Pourquoi les individus freinent-ils parfois le changement social ?
En quoi les conflits du travail des XIXe et XXe siècles ont-ils abouti à des changements sociaux ?
En mettant en lumière les revendications des individus, les conflits sociaux influencent les pouvoirs publics qui peuvent prendre des décisions modifiant le fonctionnement social. Pour le sociologue français Alain Touraine, les conflits "produisent la société". Ainsi, les conflits du travail des XIXe et XXe siècles, portés par les ouvriers, ont permis l'élaboration de droits relatifs aux conditions de travail. Les mouvements féministes ont abouti à la création de nouveaux droits comme le droit à l'avortement. Pour Karl Marx, le conflit est le moteur principal de la société. Ce sont les conflits successifs entre les classes sociales (prolétaires et bourgeois) qui ont permis les modifications des modes de production sans pour autant faire cesser les modes de production.
Cependant, si les conflits permettent le changement social, ils peuvent aussi en freiner les mutations. Certains conflits ont ainsi pour objectif la résistance au changement, ce sont les conflits conservateurs. Les individus s'opposent aux changements qui menacent leurs intérêts, par exemple la mobilisation des cheminots contre la réforme de leur statut. Ils peuvent aussi freiner le changement social si celui-ci va à l'encontre de leurs valeurs ou représentent un coût économique ou psychologique trop important. Le débat autour de l'ouverture du mariage pour les homosexuels a donné lieu à de nombreuses manifestations de groupes jugeant ce changement social en contradiction avec leur vision de la famille.
- Les conflits sociaux influencent les pouvoirs publics qui peuvent prendre des décisions modifiant le fonctionnement social.
- Pour Karl Marx, le conflit est le moteur principal de la société. Ce sont les conflits successifs entre les classes sociales (prolétaires et bourgeois) qui ont permis les modifications des modes de production.
- Les conflits peuvent aussi freiner les mutations de la société. Les individus s'opposent aux changements qui menacent leurs intérêts, qui vont à l'encontre de leurs valeurs ou qui représentent un coût économique ou psychologique trop important.