Définir les différents types d'inégalités et expliquer comment elles peuvent être cumulatives.
À quel type d'inégalité les inégalités de revenus correspondent-elles ?
À quel type d'inégalité les inégalités de travail correspondent-elles ?
À quel type d'inégalité les inégalités de diplômes correspondent-elles ?
Parmi les propositions suivantes, quel indicateur permet de mesurer les inégalités économiques ?
Que peut provoquer un faible niveau de diplôme ?
Les inégalités sont des différences entre les individus ou les groupes sociaux perçues comme injustes ou illégitimes. On distingue les inégalités économiques qui reposent sur les différences de salaires, de revenus ou de patrimoine et les inégalités sociales ou culturelles qui correspondent aux différences de conditions de vie et aux possibilités offertes aux individus (logement, travail, savoirs, santé). Les inégalités, qu'elles soient économiques, sociales ou culturelles, peuvent être mesurées par des indicateurs statistiques (le revenu médian ou le seuil de pauvreté, l'espérance de vie, le niveau scolaire, les loisirs). L'analyse des statistiques montre que les inégalités forment un système et sont cumulatives, c'est-à-dire qu'elles s'influencent réciproquement et s'auto-entretiennent. Ainsi, les inégalités d'espérance de vie découlent des inégalités de conditions de travail et d'accès à la santé, or les inégalités de conditions de travail sont souvent associées à des inégalités de revenus et donc de logement. Au final, les individus les moins bien lotis dans l'emploi sont aussi les plus pauvres, les moins bien soignés, ceux qui ont une espérance de vie faible, etc., et leurs enfants grandissant dans le même milieu ont une probabilité élevée de connaître les mêmes difficultés.
- Présenter les différents types d'inégalités : économiques, sociales, culturelles.
- Rappeler que les inégalités sont mesurables à travers des indicateurs statistiques : revenu médian ou espérance de vie par exemple.
- Montrer que les inégalités forment un système en se favorisant les unes les autres et en participant à la reproduction sociale.