Expliquer le concept de classes sociales chez Karl Marx et Max Weber.
Comment peut-on définir la notion de classe sociale ?
Quelle est la principale différence entre les conceptions de classe sociale de Karl Marx et Max Weber ?
Quels sont les critères qui définissent une classe sociale selon Karl Marx ?
Comment Max Weber définit-il le concept de classe sociale ?
Quelles sont les dimensions de la structure sociale selon Max Weber ?
Les classes sociales peuvent se définir comme une classification permettant de hiérarchiser la structure sociale. Karl Marx et Max Weber en sont les deux théoriciens.
Pour Karl Marx, le concept de classe sociale n'est pas une construction de l'esprit, il est lié à la position et au rôle des individus dans le processus de production. C'est une conception réaliste basée sur l'ordre économique. Marx met en avant trois critères pour définir le concept de classe sociale. Tout d'abord, une classe se définit par la possession ou non du moyen de production. Les individus doivent aussi avoir conscience d'appartenir à une classe particulière et d'en partager les intérêts, on parle de conscience de classe. Enfin, une classe sociale entretient un rapport conflictuel avec les autres classes qui ont des intérêts antagonistes, on parle alors de lutte des classes (les bourgeois contre les prolétaires).
Pour Max Weber, le concept de classe sociale est une construction théorique, c'est un ensemble de personnes regroupées par un observateur en fonction de critères logiques. Il a une conception nominaliste des classes sociales. Pour Weber, la classe sociale est d'ordre économique et regroupe des individus qui ont la même capacité à se procurer des biens et des services. Cependant, la classe sociale n'est qu'une dimension de la stratification de la société. Weber va en effet plus loin dans son approche en montrant que la position des individus dans la structure sociale dépend de trois dimensions : l'ordre économique (les classes sociales), l'ordre social (les groupes de statut) et l'ordre politique. Enfin, pour Weber, les individus n'ont pas conscience d'appartenir à une classe.
- Les classes sociales constituent une classification permettant de hiérarchiser la structure sociale. Karl Marx et Max Weber en sont les deux théoriciens.
- Pour Karl Marx, la conception de la classe sociale est réaliste, alors que pour Max Weber elle est nominaliste.
- Pour Karl Marx, une classe se définit par la possession du moyen de production, les individus doivent avoir conscience d'appartenir à une classe et il existe une lutte des classes qui ont des intérêts antagonistes.
- Pour Max Weber, la classe sociale est d'ordre économique, elle regroupe des individus qui ont la même capacité à se procurer des biens et des services. Elle n'est cependant qu'une dimension de la stratification de la société. Les individus n'ont pas conscience d'appartenir à une classe.