Les processus de socialisation et la construction des identités sociales Notions

Socialisation

La socialisation désigne le processus par lequel l'individu est construit par la société dans laquelle il vit, c'est un processus au cours duquel l'individu acquiert par intériorisation et incorporation des façons de faire, de penser et d'être qui sont situées socialement.

Valeurs

Les valeurs représentent ce qui, dans une société, est considéré comme désirable, juste ou encore important, ce sont des idéaux qui s'illustrent à travers les normes.

Normes

Les normes sont des règles de conduites fondées sur les valeurs et qui marquent l'appartenance d'un individu à une société. Elles peuvent être explicites ou implicites, formelles et informelles.

Rôles

Les rôles sont un ensemble de comportements qui sont socialement attendus, notamment en fonction d'un statut.

Statut

Le statut désigne la position d'un individu dans la hiérarchie sociale.

Habitus

La notion d'habitus est une notion due au sociologue Pierre Bourdieu qui désigne un ensemble de dispositions durables (valeurs, croyances, représentations, etc.) plus ou moins inconscientes, acquises au sein du milieu social d'origine et qui guident les perceptions, les opinions et les actions des individus.

Reproduction sociale

La reproduction sociale désigne la situation d'une société qui se reproduit à l'identique à chaque génération. C'est la perpétuation des inégalités économiques, culturelles, etc.

Socialisation primaire

La socialisation primaire se déroule pendant l'enfance, et c'est pendant cette période que les apprentissages de base vont se faire. L'enfant apprend les attitudes et les principes généraux auxquels il doit se conformer.

Socialisation secondaire

La socialisation secondaire complète les apprentissages effectués par l'enfant (lors de la socialisation primaire) mais à l'âge adulte. L'individu doit apprendre le positionnement dans la société et notamment celle du travail.

Socialisation différentielle

La socialisation différentielle est un concept visant à expliquer que la socialisation des individus est différente en fonction du genre mais aussi du milieu social.

Socialisation anticipatrice

La socialisation anticipatrice est un processus par lequel un individu cherche à imiter les normes et valeurs d'un groupe social dans lequel il souhaite s'intégrer à l'âge adulte.