Classes, stratification et mobilités sociales Quiz bac

Quel type d'inégalité désigne la répartition non uniforme des richesses disponibles dans la population ?

Quel type d'inégalité désigne les différences qui se traduisent par des avantages ou des désavantages dans l'accès aux ressources valorisées ?

Comment désigne-t-on le fait que les inégalités économiques et sociales se conjuguent entre elles en augmentant leurs effets ?

Au cours de quelle période historique les inégalités économiques se sont-elles réduites ?

Quelle théorie économique reposait sur l'hypothèse que l'évolution des inégalités économiques devaient prendre la forme d'un U inversé grâce aux bénéfices de la croissance économique ?

Quel outil mathématique permet de mesurer l'inégale répartition des revenus dans une société sous forme graphique ?

Quel outil mathématiques permet de mesurer la concentration de richesse et donc les inégalités au sein d'une population ?

Quel concept désigne l'existence de positions différenciées dans l'organisation sociale, économique et politique d'une société ?

Quelle analyse de la société élaborée par Karl Marx repose sur la place des individus dans le processus de production ?

Comment Karl Marx appelle-t-il le mécanisme qui oppose, dans la société capitaliste, les détenteurs du capital productif (les bourgeois) et les détenteurs de la force de travail (les prolétaires) ?

Selon Max Weber, quels groupes sociaux constituant une forme de stratification sociale reposent sur des différences de prestige ?

Selon Pierre Bourdieu, quel capital recoupe les capitaux économique, social et culturel ?

Quel outil institutionnel et statistique classe la population en fonction de la profession, de la position hiérarchique et du statut ?

Quel sociologue élabore la théorie sociologique qui met en lumière la montée d'une "classe moyenne" dont la valeur centrale serait l'individualisme ?

Quel sociologue s'oppose à la théorie de la moyennisation de la société et met en avant le "retour" des classes sociales ?

Quelle forme de mobilité sociale correspond à un changement de position dans la structure sociale qui a pour effet une progression ou une régression dans la hiérarchie sociale ?

Quelle forme de mobilité sociale se déroule entre deux générations d'un même groupe social ?

Quel terme sociologique désigne la mesure de l'importance et de la fréquence de la mobilité sociale au niveau de la société tout entière ?

Quel paradoxe énonce que l'acquisition d'un diplôme supérieur à celui du père ne garantit pas une position sociale supérieure ?

Selon Pierre Bourdieu, outre la famille, quelle institution joue un rôle dans la reproduction sociale des inégalités ?