Justice sociale et inégalité Quiz bac

Comment appelle-t-on le principe théorique qui vise à supprimer toutes les différences considérées comme injustes entre les citoyens ?

Pour quel penseur l'égalité sociale est théorique mais pas "réelle" car selon le milieu où ils naissent, les individus n'ont pas les mêmes possibilités et les mêmes droits réels ?

Pour assurer la justice sociale, selon quel principe énoncé par John Rawls les positions économiques et sociales, qui sont différentes et potentiellement hiérarchisées, doivent être ouvertes et accessibles à tous, de la même façon ?

D'après John Rawls comment peut-on désigner des inégalités qui sont acceptées parce que compensées par des avantages sociaux pour les individus les plus défavorisés ?

Quelle notion est élaborée par Amartya Sen pour établir des critères de justice sociale ne reposant pas seulement sur les revenus mais aussi sur la liberté réelle des individus et leur capacité à suivre leurs choix ?

Pour quel économiste libéral autrichien la justice sociale est-elle un mirage car nous ne pouvons anticiper le résultat positif ou négatif de nos actions ?

Quelle forme de justice désigne une stricte égalité entre les individus, chacun reçevant la même chose ?

Quelle forme de justice établit une égalité proportionnelle, selon des principes fixés à l'avance comme le mérite, le revenu ou le statut social ?

Quelle forme d'égalité correspond à une égalité devant la loi selon laquelle tous les individus doivent avoir, à la naissance, les mêmes droits et les mêmes devoirs ?

Quelle forme d'égalité correspond à une situation où tous les individus ont les mêmes outils pour accéder aux positions valorisées dans la société ?

Quelle forme d'égalité correspond à une situation où les redistributions de ressources permettent aux individus d'occuper les mêmes positions sociales ?

Pour quel penseur les démocraties se caractérisent-elles par le fait qu'il y existe une "égalité des conditions" qui consiste à la fois en une égalité des droits, une égalité des chances, et la croyance dans la possibilité d'une égalité des situations ?

Quel terme désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage) ?

Quel principe consistant à se prémunir contre certains risques repose sur des cotisations volontaires ou obligatoires en contrepartie de prestations monétaires ou en nature ?

Quel principe de solidarité garantissant à tous un minimum de ressources repose sur des prestations non contributives versées sous conditions de ressources ?

Comment appelle-t-on les prélèvements obligatoires affectés à la protection sociale et ouvrant le droit à des prestations sociales ?

Comment qualifie-t-on les impôts lorsqu'ils reposent sur un taux fixe appliqué à tous les ménages ?

Comment qualifie-t-on les impôts lorsqu'ils sont d'autant plus importants que le revenu des ménages est élevé ?

Comment appelle-t-on les activités d'intérêt général considérées comme indispensables à la cohésion sociale et financées par les pouvoirs publics à travers le système fiscal ?