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  4. Cours : Les aliments et le système digestif

Les aliments et le système digestif Cours

Sommaire

IBesoins nutritionnels et diversité des régimes alimentairesALes besoins nutritionnelsBLes groupes d'alimentsIILe système digestifAGénéralitésBLes organes du système digestifCLe trajet des aliments

Les organes, tels que les muscles, ont besoin de molécules diverses pour produire leur énergie. Ces molécules sont prises dans l'environnement sous forme d'aliments qui doivent être digérés pour être utilisables. La dissolution des aliments s'effectue dans le tube digestif, grâce à des phénomènes mécaniques et chimiques.

I

Besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires

A

Les besoins nutritionnels

Pour produire leur énergie, se construire ou réparer leurs organes, les êtres vivants ont besoin de molécules organiques :

  • Les lipides (graisses)
  • Les glucides (sucres)
  • Les protides (protéines)

Ils ont également besoin d'eau, de sels minéraux et de vitamines.

L'organisme ne peut pas fabriquer seul ces éléments, il doit les prélever par l'alimentation. Il existe différentes façons de trouver des aliments, mais quelle que soit la nourriture choisie (animale ou végétale), elle doit contenir ces éléments pour répondre aux besoins de l'organisme.

B

Les groupes d'aliments

Il existe différentes catégories d'aliments qui n'apportent pas les mêmes molécules et qui ont donc des rôles différents.

Rôle des aliments Aliments Apports principaux
Aliments bâtisseurs Lait, produits laitiers Protéines, calcium, vitamines
Viandes, poissons, œufs Protéines, vitamines
Aliments énergétiques

Féculents, aliments sucrés (riz, pâtes, pommes de terre, pain, sucre)

Glucides complexes (amidon) et glucides simples (saccharose)
Aliments riches en graisse (huile, beurre, charcuterie) Lipides
Aliments fonctionnels Légumes et fruits, crus ou cuits Vitamines, fibres
Hydratation Eau, boissons Eau

Une alimentation équilibrée consiste à consommer tous ces types d'aliments. Il faut toutefois éviter, pour conserver un organisme en bon fonctionnement, de trop consommer de graisses et de sucres "rapides".

Sucres "rapides"

Les sucres rapides sont des sucres simples passant très rapidement dans le sang après ingestion. Le glucose et le saccharose (sucre de table) sont des sucres rapides.

On trouve les sucres rapides en quantité importante dans les sirops, les sodas, les friandises, etc.

II

Le système digestif

A

Généralités

Les aliments que l'on consomme sont constitués de molécules trop grosses pour être utilisables telles quelles par l'organisme. Pour les assimiler, il est nécessaire de les fragmenter en éléments plus petits, les nutriments.

Cette transformation a lieu au cours de la digestion et elle s'effectue dans le système (ou appareil) digestif.

La digestion s'effectue grâce à deux grands types de mécanismes qui se complètent :

  • Des phénomènes mécaniques, assurés par la mastication (action combinée de la langue et des dents) et par le brassage du bol alimentaire dans le tube digestif (dont les parois contiennent des cellules musculaires)
  • Des phénomènes chimiques, assurés par les enzymes présentes dans les sucs digestifs. Elles découpent les molécules des aliments pour les transformer en nutriments.

Nutriment

Un nutriment est une substance utilisable par l'organisme et provenant de la digestion.

Le glucose est un nutriment provenant de la digestion de l'amidon contenu dans les céréales.

Digestion

La digestion correspond à la transformation des aliments en nutriments, le long du tube digestif.

Appareil digestif

L'appareil digestif rassemble l'ensemble des organes participant à la digestion.

B

Les organes du système digestif

Le système digestif se compose de deux grands ensembles :

  • Le tube digestif, dans lequel les aliments progressent tout en subissant les phénomènes de digestion.
  • Les glandes digestives, qui sécrètent dans le tube digestif des sucs digestifs destinés à assurer la digestion des aliments. Les aliments ne passent pas par les glandes digestives.

Sucs digestifs

Les sucs digestifs sont des liquides contenant des enzymes permettant la digestion, déversés dans le tube digestif par les glandes digestives.

Les principales sources des sucs digestifs dans l'organisme sont les suivantes :

Lieu de sécrétion Glande digestive Substance sécrétée Rôle dans la digestion de
Bouche Glandes salivaires Salive, enzymes Amidon
Estomac Cellules de la paroi de l'estomac Acide, enzymes Protéines
Intestin grêle Cellules de la paroi de l'intestin Enzymes Lipides, glucides, protéines
Pancréas Enzymes
Foie Bile Graisses

Enzymes

Les enzymes sont des molécules complexes fabriquées par les êtres vivants et assurant l'ensemble des réactions chimiques se déroulant dans les organismes.

Il existe un type d'enzyme par réaction.

  • Certaines enzymes "coupent" les protéines (pepsine, trypsine par exemple).
  • D'autres "coupent" l'amidon (l'amylase par exemple).
  • D'autres enfin "coupent" les graisses (lipases).

Ces enzymes sont très sensibles aux conditions externes et n'agissent bien que dans certaines conditions de température et d'acidité.

C

Le trajet des aliments

  • Les aliments débutent leur trajet dans le tube digestif par la bouche, où ils sont ingérés.
  • Ils passent ensuite rapidement dans l'œsophage.
  • Ils parviennent alors dans l'estomac. Ils y restent quelques heures et la digestion commence alors.
  • Ils sont ensuite transférés dans l'intestin grêle où la digestion se poursuit et où sont absorbés les nutriments.
  • Ce qu'il en reste passe petit à petit dans le gros intestin (ou colon).
  • Les déchets, la partie non digérée des aliments, sont finalement rejetés par le rectum et l'anus.
Le trajet des aliments dans le tube digestif

Le trajet des aliments dans le tube digestif

Voir aussi
  • Schéma de synthèse : Les aliments et le système digestif
  • Quiz : Les aliments et le système digestif
  • Exercice de connaissances : Connaître le vocabulaire des aliments et du système digestif
  • Exercice de connaissances : Connaître les apports alimentaires
  • Exercice de connaissances : Connaître les groupes d'aliments
  • Exercice de connaissances : Compléter un texte sur le système digestif
  • Exercice de connaissances : Légender le schéma de l'appareil digestif

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