Mutations de l’ADN et variabilité génétiqueCours

Des erreurs peuvent se produire aléatoirement lors de la réplication de l'ADN. Leur fréquence est augmentée par l'action d'agents mutagènes. L'ADN peut également être endommagé en dehors de sa réplication. Les mutations sont à l'origine de la diversité des allèles au cours du temps. Selon leur nature, les mutations ont des effets variés sur le phénotype. Les erreurs réplicatives et les altérations de l'ADN peuvent être réparées par des mécanismes spécialisés impliquant des enzymes. Si les réparations ne sont pas conformes, la mutation persiste à l'issue de la réplication et est transmise au moment de la division cellulaire. Chez les animaux (et donc chez l'être humain), une mutation survient soit dans une cellule somatique (elle sera présente dans le clone issu de cette cellule) soit dans une cellule germinale (elle devient potentiellement héréditaire).

I

Des erreurs dans la séquence d'ADN : les mutations

Les mutations surviennent à cause d'erreurs dans la séquence d'ADN. Ces mutations peuvent être spontanées ou induites par des agents mutagènes. Il existe trois types de mutations ponctuelles (qui n'affectent qu'un nucléotide).

A

Les mutations spontanées pendant la réplication

Pendant la réplication, l'ADN polymérase fait des erreurs d'appariement, en moyenne une tous les 100 000 nucléotides. Ces erreurs sont de trois sortes, on les appelle des mutations spontanées.

ADN polymérase

L'ADN polymérase est la protéine qui intervient pendant la réplication. Elle reconstitue une molécule d'ADN, en prenant comme modèle un brin ancien et en construisant un nouveau brin par complémentarité de base.

Erreur d'appariement 

Une erreur d'appariement est une erreur d'assortiment des nucléotides par paire lors de la réplication. 

Les erreurs d'appariement, sont des trois sortes :

  • soit un « oubli » de nucléotide ;
  • soit l'ajout d'un nucléotide supplémentaire ;
  • soit l'ajout d'un nucléotide non complémentaire. 

On les appelle des mutations spontanées.

Mutations spontanées

Les mutations spontanées sont des mutations qui apparaissent naturellement au sein de l'ADN.

B

Les agents mutagènes et mutations induites

Certains facteurs de l'environnement, chimiques ou physiques, augmentent la fréquence d'apparition des mutations : ce sont des agents mutagènes. Les mutations provoquées par les agents mutagènes sont les mutations induites.

Parmi les agents mutagènes, on peut citer :

  • les rayonnements ionisants comme les UV ;
  • certaines substances chimiques comme l'acridine (utilisée dans l'industrie des colorants) ou l'amiante (ignifuge et isolant électrique) ;
  • des virus (HPV ou Human Papilloma Virus, VHB ou virus de l'hépatite B).

Mutation induite

Une mutation induite est une mutation provoquée par un agent mutagène, physique, chimique ou biologique.

C

Les différentes mutations ponctuelles

Les mutations sont ponctuelles si elles n'affectent qu'un nucléotide ou étendues si elles concernent plusieurs nucléotides de la séquence d'ADN initiale. Il existe trois types de mutations ponctuelles : l'addition, la délétion et la substitution.

  • L'addition est l'ajout d'un nucléotide dans la séquence ADN.
  • La délétion est la suppression d'un nucléotide dans la séquence ADN.
  • La substitution est le remplacement d'un nucléotide par un autre.
ADN différentes mutations ponctuelles
II

La réparation de l'ADN par les enzymes

Les erreurs dans la séquence ADN peuvent être réparées par des mécanismes spécialisés impliquant des enzymes. On parle de systèmes de réparation.

Systèmes de réparation

Les systèmes de réparation fonctionnent grâce à une enzyme capable de réparer les séquences d'ADN altérées par des mutations.

L'ADN polymérase se trompe en moyenne tous les 100 000 nucléotides recopiés. Toutefois, on observe une fréquence de mutation de l'ordre d'une erreur tous les 1 000 000 000 de nucléotides, soit 10 000 fois moins. En effet, les enzymes « réparent » les erreurs dans la séquence ADN. Ces enzymes sont des protéines de contrôle et de réparation de l'ADN qui interviennent suite à la réplication. 

Suite à la réplication, des enzymes contrôlent le travail effectué par l'ADN polymérase. Si une erreur est détectée, des enzymes, les endonucléases ou exonucléases, coupent un segment D'ADN contenant la mutation. L'ADN polymérase reconstruit ensuite la partie excisée.

réparation ADN enzymes
III

Les mutations : conséquences, transmission et diversification allélique

Les mutations de l'ADN ont des conséquences. Ces conséquences varient en fonction de la nature des mutations. Les mutations peuvent être transmises par hérédité et peuvent mener à la diversification allélique.

A

La nature des mutations ponctuelles et leurs conséquences

Il existe trois types de mutations ponctuelles : les mutations faux sens, les mutations non-sens et les mutations silencieuses. Les mutations faux sens et les mutations non-sens ont des conséquences sur le phénotype, alors que les mutations silencieuses n'ont aucun effet. 

Les mutations faux sens sont les mutations qui engendrent le changement d'un seul acide aminé dans la séquence polypeptidique. Ces mutations ont des conséquences phénotypiques diverses en fonction de l'emplacement de l'altération. Une altération de site actif d'enzyme, partie particulière où a lieu la réaction biochimique, peut avoir des conséquences dramatiques alors qu'une altération touchant une autre partie de l'enzyme aura des conséquences moindres.

Les mutations non-sens sont les mutations qui entraînent l'apparition prématurée d'un codon stop. Ces mutations sont souvent très dangereuses puisqu'elles provoquent la synthèse d'une protéine plus courte. 

Les mutations silencieuses sont des mutations qui n'ont pas de conséquences phénotypiques. La redondance du code génétique, plusieurs codons pour un même acide aminé, permet malgré la mutation d'obtenir le même acide aminé.

-
B

La transmission des mutations

Toutes les mutations ne deviennent pas héréditaires. Les mutations qui touchent les cellules somatiques ne sont pas transmises, alors que les mutations qui touchent les cellules germinales peuvent se transmettre.

Les mutations qui touchent les cellules somatiques ne concernent que l'individu qui les porte et ne seront pas transmises. Ces mutations peuvent entraîner la mort cellulaire ou l'apparition d'un cancer. 

En revanche les mutations qui touchent les cellules germinales peuvent être transmises et se fixent alors dans le génome de l'espèce.

-
C

La diversification allélique

La diversification allélique ou diversification des allèles est le résultat des mutations qui peuvent s'accumuler au cours du temps et des générations.

Allèle

Un allèle est une version d'un gène caractérisé par une séquence en nucléotides.

Les mutations modifient les séquences des gènes ou des portions d'ADN non codantes entre les gènes. Ces séquences modifiées, différentes, sont appelées les allèles. Les mutations qui s'accumulent au cours du temps et des générations, dans le génome d'une espèce, sont donc une source aléatoire de diversité.

Le gène responsable des groupes sanguins, dont le locus est sur le chromosome 9 de l'être humain, présente 3 allèles A, B et O. 
L'allèle A est plus ancien que l'allèle B. L'allèle B serait apparu suite à une mutation, substitution, de l'allèle A.

-

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule