La plante, productrice de matière organiqueDéfinitions

Chloroplastes

Les chloroplastes sont des organites spécifiquement végétaux. Ils sont limités par une double membrane et contiennent des pigments photosynthétiques. Ce sont des organites semi-autonomes ayant une origine endosymbiotique. C'est dans ces organites que se produit la photosynthèse, propre aux végétaux.

Diversité chimique dans la plante

La diversité chimique dans la plante est l'immense variété des molécules issues de la transformation des produits de la photosynthèse. Des dizaines de milliers de substances organiques sont présentes dans la plante. Il s'agit des métabolites primaires (glucides, lipides, protéines), indispensables aux végétaux, et de métabolites « secondaires » (tanins, lignines, etc.).

Photolyse de l'eau

La photolyse de l'eau est la destruction par la lumière des molécules d'eau au niveau des chaînes de transport d'électrons des membranes des thylakoïdes. Ces électrons permettent de reconstituer les pigments chlorophylliens. Ce phénomène libère du dioxygène.

Photosynthèse

La photosynthèse est un ensemble de transformations biochimiques qui permet aux cellules de produire leur propre matière organique à partir de matière minérale et d'énergie lumineuse.

Pigments chlorophylliens

Les pigments chlorophylliens sont des molécules de la membrane des thylakoïdes pouvant absorber certaines radiations lumineuses au sein des feuilles. Ces pigments convertissent l'énergie lumineuse en énergie chimique.

Réduction du \ce{CO2}

La réduction du \ce{CO2}est l'ensemble de réactions chimiques constituant les réactions de la phase sombre de la photosynthèse, permettant de convertir le \ce{CO2} absorbé par la plante en glucides. Ces réactions se produisent dans le stroma des chloroplastes.

Sève brute et sève élaborée

La sève brute et la sève élaborée sont des liquides circulant dans les plantes. La sève brute est une solution minérale diluée circulant des racines vers les parties chlorophylliennes. La sève élaborée est la sève brute additionnée de molécules organiques, circulant des feuilles vers l'ensemble du végétal.