Les autres mécanismes de la diversification et de l'évolution du vivantDéfinitions

Endosymbiose

Une endosymbiose est une symbiose dans laquelle un des organismes impliqués dans la relation mutualiste vit dans l'autre symbiote.

Hérédité cytoplasmique

L'hérédité cytoplasmique est la transmission verticale des caractères héréditaires par l'ADN et les gènes contenus dans les mitochondries et les chloroplastes, c'est-à-dire hors du noyau.

Hérédité non fondée sur l'ADN

L'hérédité non fondée sur l'ADN est la transmission d'un comportement ou d'une culture de parent à descendant. Elle ne repose pas sur un transfert de gène.

Phylogénies

Les phylogénies sont l'étude et reconstitution des liens de parenté entre espèces. Une phylogénie ne cherche pas à reconstituer « qui est l'ancêtre de qui », mais « qui est le plus proche parent de qui ».

Symbiose

Une symbiose est une association durable entre deux espèces, dans laquelle chacune d'elles trouve un bénéfice.

Transferts génétiques horizontaux versus verticaux

Les transferts de matériel héréditaire peuvent s'effectuer de manière verticale (de parent à descendant, par reproduction conforme ou sexuée). Ils peuvent également être réalisés de manière horizontale (entre individus non apparentés) par des échanges de gènes entre bactéries ou des transferts viraux.

Transmission et évolution culturelles

La transmission et l'évolution culturelles sont un apprentissage par les aînés aux plus jeunes d'un ensemble de comportements, de techniques, par une hérédité non fondée sur l'ADN. Ces techniques, cultures, comportements, sont eux-mêmes sujets à changement au cours du temps.